Nord : une employée enchaîne 1.117 CDD en 12 ans avant d'attaquer son employeur

Nord : une employée enchaîne 1.117 CDD en 12 ans avant d'attaquer son employeur

Sylvie a travaillé pendant 12 ans dans un centre de santé et une maison de retraite, sans jamais obtenir de CDI.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 22 juin 2017 à 19h00

Elle a tout fait pour obtenir un CDI. Mais Sylvie Rausa n'a jamais été embauchée par la caisse d'assurance maladie des mines (Carmi) du Nord.

Après avoit enchaîné 1.117 CDD en douze ans, elle a décidé d'attaquer son ex-employeur aux prud'hommes, rapporte La Voix du Nord mardi 20 juin.

Employée essentiellement dans un centre de santé et dans une maison de retraite, Sylvie est sollicitée au gré des besoins, parfois au jour le jour. Résultat : plus de 93 CDD par an et un agenda des plus difficiles à gérer. "Je faisais des nuits aussi. Il m'est arrivé de prendre des contre-postes. C'est-à-dire que je faisais la nuit, puis j'enchaînais avec un autre poste à 6 heures. Une fois, j'ai même fait trois semaines sans un seul jour de repos", confie-t-elle au quotidien local. Elle n'a pas tellement le choix : elle doit nourrir ses trois enfants. Mais elle est bien décidée à obtenir un passage en CDI. Sylvie obtient donc son diplôme d'aide-soignante.

"JE ME SUIS SENTIE RABAISSÉE, BONNE À RIEN"

Mais c'est la désillusion : la Carmi lui propose bien un CDI, mais à mi-temps. Ne pouvant se résoudre à la perte de salaire que cela représenterait, elle refuse. Cependant, dès qu'un poste à temps plein se libère, elle postule. Là encore, en vain. "On m'a dit que je n'étais pas assez investie. Et que je prenais de l'âge, se souvient Sylvie. Je me suis sentie rabaissée. Bonne à rien..."

C'est son fils qui la pousse, en août 2016, à envoyer un courrier de rupture de contrat aux torts de l'employeur, et ensuite à porter l'affaire devant les prud'hommes. Son avocat est catégorique. L'enchaînement des contrats démontre qu'il s'agissait "d'une activité permanente de l'entreprise". Côté Carmi, on assure que les CDD étaient signés à chaque fois pour pourvoir un remplacement.

 
34 commentaires - Nord : une employée enchaîne 1.117 CDD en 12 ans avant d'attaquer son employeur
  • Toujours les mêmes méthodes, dans le privé ou le public,..." presser le citron et jeter la peau"... - paroles d'une chanson de François Béranger - Mamadou m'a dit - des années 1975- mais qui est toujours d'actualité, à ce titre et à d'autres, hélas. A lire et à écouter -

  • Il arrive un instant où les ministères se doivent de sanctionner avec une extrême sévérité y compris aux sommets de leurs instances. Ce qui est le parcours de cette femme témoigne des bassesses volontaires des TOUS les responsables liés à de telles pratiques.

  • avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    c'est pourtant ce qui attend la nouvelle génération qui vient de voter pour celui qui va s'en charger.

  • Caisse d'assurance maladie des mines du Nord ? ne surtout pas faire le moindre commentaire , nous en aurions pour des heures !
    Ressenti sordide , pour des systèmes qui abusent de tout !

  • Honteux ; mais qu est ce que ca va etre quand le nouveau Code du Travail sera en place

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]