Madagascar : un adolescent français enlevé par des hommes armés

Madagascar : un adolescent français enlevé par des hommes armés

Le jeune Firoze a été enlevé mardi 11 avril à Antananarivo

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 13 avril 2017 à 16h50

Firoze, un adolescent français d'origine indo-pakistanaise, a été enlevé par six hommes cagoulés armés de fusils d'assaut devant le lycée français de la capitale malgache Antananarivo, tôt dans la matinée de mardi 11 avril.

LES "KARANAS", PROIES DES RAVISSEURS À MADAGASCAR

Selon un porte-parole de la police malgache, qui a rapporté les faits, le groupe de ravisseurs s'est enfui en tirant sur des forces de l'ordre qui géraient la circulation devant le bâtiment. "Un policier a été légèrement blessé et la voiture des policiers a aussi pris une balle au niveau de son radiateur", a précisé le commissaire Alexandre Sylvain Ranaivoson. Les membres du commando "restent introuvables jusqu'à maintenant", ainsi que leur victime, âgée de 16 ans, a t-il ajouté.

Côté diplomatie, le Quai d'Orsay a assuré avoir "connaissance de cet enlèvement et est pleinement mobilisé", sans plus de détails.


Les enlèvements de "Karanas" (nom malgache des membres de la communauté indo-pakistanaise) sont "monnaie courante" sur l'île. Cette communauté, très active dans l'économie et le commerce local, est une cible récurrente des organisations criminelles locales qui demandent des rançons pour libérer leurs otages. Dans un communiqué, un collectif des Français d'origine indienne de Madagascar (CFOIM) a dénoncé "la violence croissante" visant leur communauté.

"La situation est grave. Il ne se passe plus une journée sans que la communauté soit touchée", déplore le collectif, qui lance un "appel solennel au gouvernement malgache et à la communauté internationale pour stopper l'escalade de la violence" à l'encontre de ses membres.

 
29 commentaires - Madagascar : un adolescent français enlevé par des hommes armés
  • Madagascar un beau pays , indépendant depuis plus de 50 ans. Libéré des affreux colonisateurs. Avant eux on s'y entretueait, après eux le cours de leur histoire a recommencé.

  • Il est (très) possible voire probable que ce rapt a été organisé par d'autres 'Karanas' c'est assez courant à Mada où le rapt est (presque) devenu un sport national (comme d'ailleurs la corruption)

  • et dire que j ai travaillé oui mais pendent les années cinquante qu' il faisait bon vivre et quel beau pays

  • Après s'être insurgés contre le pouvoir colonial Français, les Malgaches sont devenus indépendants.
    Ils étaient auto-suffisant notamment en matière de production de riz. Ils arrivaient à nourrir leur population.
    Puis ils se sont jetés dans les bras de l'URSS d'alors.
    L'URSS a pratiqué avec eux comme avec tous les pays satellites du bloc Soviétique.
    L'URSS a ''pompés'' leurs ressources pour alimenter la grandeur de l'URSS.
    Madagascar a du importer du riz et la population Malgache a connu la famine..
    Problèmes de croissance et de sauvegarde du bien public... Avec des mentalités TRIBALES y compris dans l'exagone parmi nos politiques. Ces problèmes ne sont pas près d'être résolus. Tant qu'il y a encore un service public, les problèmes que rencontrent les citoyens Français à l'étranger sont pris en charge par les MAE (Ministère des Affaires Etrangères).
    C'est la même chose pour tous les pays.
    Ne mélangeons pas tout.
    Madagascar n'est pas un département Français. Il y a un gouvernement Malgache, des structures administratives et judiciaires Malgaches et une police Malgache.

    Parfaitement excact.
    Pays magnifique.
    Depuis le départ de la France et l'arrivée de l'URSS c'est devenu l'un des plus pauvres pays du monde.

  • ne plus aller a cet endroit apres qu'il n'auront plus de tourismes ils verront

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]