Hérault : terrible noyade dans une piscine familiale

Hérault : terrible noyade dans une piscine familiale©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 27 juin 2016 à 19h00

Un bébé d'un an s'est noyé dans la piscine de ses parents, près de Lunel (Hérault). L'horrible drame s'est produit dimanche 26 juin vers 20h, dans le village de Saint-Just, selon Midi-Libre.

Une petite fille d'un an aurait fait une chute dans la piscine familiale. D'après le quotidien, ses parents l'ont conduit à l'hôpital, au pôle santé de Lunel, mais les secouristes n'ont pas réussi à la ramener à la vie, malgré de longues opérations de réanimation et des multiples massages cardiaques, selon le site Infos-H24.
"Ce drame alors que l'été débute à peine doit inciter les familles qui possèdent des piscines à redoubler de vigilance, lorsque des enfants en bas âge sont laissés libres dans la propriété. Il est impératif de ne pas relâcher la surveillance", rappelle le site.
Ce type d'accident est récurrent en période estivale. Selon un rapport de l'institut de veille sanitaire, le nombre total de noyades accidentelles des moins de 20 ans s'élevait à 459 cas en France sur la période du 1er juin au 30 septembre, dont 112 en piscine familiale, comme le relaye Midi Libre.
Un enfant de 6 ans s'était noyé le 1er juin dernier, près de Montauban, après être tombé dans une piscine. L'enfant était décédé d'une crise cardiaque malgré l'intervention des pompiers. "L'apprentissage de la nage chez les enfants le plus tôt possible" fait partie des premières recommandations de l'INVS. Le site du ministère de l'Intérieur préconise d'équiper sa piscine d'alarmes sonores mais précise que rien ne vaut "la surveillance d'un adulte".

 
50 commentaires - Hérault : terrible noyade dans une piscine familiale
  • Personne ne veut le dire et le dénoncer , plus de 600 morts par an dans les piscines privées en France , ce chiffre est plus ou moins constant depuis plus de 25 ans , on nous parle de ce malheureux enfant décédé mais c "est 10 décès en France par semaine , tous les 7 ans la piscine tue autant qu'une année routière , déplorable , y a pas de mots .

  • Selon un rapport officiel qui date déjà de 2012 il y aurait eu cette année là ,111 décès par noyades accidentelles en piscine privées familiales...(PPF-– Enquête noyades 2012 – institut de veille sanitaire )
    Toutes les normes et obligations légales ne remplacerons jamais la surveillance étroite d'un enfant au bord de l'eau , qui plus est , en piscine.

  • Apprendre a nager a ses petits enfants dans une piscine remplie de sacs de sable, ça va ètre dur dur!!!!!!

  • Un moment d'inattention... On pense que l'enfant est avec la maman, la maman, elle, croit qu'il est avec avec papa ou tonton et on se rend compte, plus tard, avec effroi qu'il n'en était rien et c'est le drame... De plus en plus de piscines, de plus en plus de possibilités d'accidents...le risque zéro est un mythe, malheureusement...bonne journée.

  • Un loi, bien qu'inefficace ce qui était prévisible, a permis aux fabricants d'alarme de piscine de faire de gros bénéfices, mais il est rappelé sans cesse que "rien ne remplace la surveillance des parents" ce qui semble une évidence. Aujourd'hui les parents sont trop souvent déresponsabilisés et déchargés de leurs enfants (cf. rythmes scolaires selon le souhaits des adultes mais pas forcément selon celui des enfants, crèches et cantines à prix inférieur au prix coûtant, voire gratuites etc...)

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]