Guyane : un homme de 39 ans meurt après une morsure de serpent

Guyane : un homme de 39 ans meurt après une morsure de serpent

Un serpent brun, en Australie (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 16 janvier 2017 à 22h05

Un homme de 39 ans est décédé à l'hôpital de Cayenne "dans la nuit de samedi à dimanche" après avoir été mordu par un serpent venimeux, a-t-on appris ce lundi 16 janvier.

L'homme avait été mordu "au pied durant la matinée de samedi", a indiqué le directeur général de l'ARS en Guyane, Jacques Cartiaux. "Il présentait un tableau clinique satisfaisant (à son arrivée). Il a décrit un serpent à tête triangulaire de couleur marron ce qui fait penser à un grage (l'un des serpents les plus dangereux de Guyane, ndlr)", a t-il décrit, précisant qu'il "a été pris en charge (...), conduit aux urgences puis en réanimation (mais) est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital".


"Une polémique locale voit le jour en reprochant à l'hôpital de ne pas avoir administré de sérum au patient. C'est exact, et même si je comprends que ce soit très douloureux à entendre pour la famille, pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas de sérum contre les morsures de la dizaine de serpents venimeux de Guyane", a t-il poursuivi. Selon lui, les morsures de serpents sont "rarement mortelles" en Guyane et les statistiques font état de 7 cas mortels au cours des 30 dernières années.

 
2 commentaires - Guyane : un homme de 39 ans meurt après une morsure de serpent
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]