Fraude fiscale : les petits arrangements de Dieudonné

Fraude fiscale : les petits arrangements de Dieudonné

L'humoriste posséderait de nombreux comptes bancaires à l'étranger (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 21 juillet 2017 à 12h50

Le 27 juin dernier, le juge Van Ruymbeke a terminé son enquête sur le patrimoine financier de Dieudonné Mbala Mbala.

Mis en examen pour "fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien sociaux et organisation frauduleuse d'insolvabilité", Dieudonné s'est enfin expliqué à propos de ses arrangements financiers auprès de la justice, comme le révèle Le Parisien jeudi 20 juillet.



Une enquête avait été ouverte car l'humoriste n'avait pas payé les amendes et dommages et intérêts, auxquels il a été condamné à de nombreuses reprises, prétextant ne pas avoir l'argent nécessaire. Le Parisien rapporte pourtant, qu'en 2014, une perquisition menée dans la propriété de Dieudonné et de sa compagne, Noémie Montagne, en Eure-et-Loir, a permis de mettre la main sur des enveloppes remplies de billets, pour un montant total de 657.220 euros.



DE NOMBREUX COMPTES À L'ÉTRANGER

Dieudonné explique qu'il n'a pas déposé ces espèces à sa banque, pour la simple et bonne raison qu'il venait d'en changer et que ces sommes correspondent au "produit de la billetterie", ce dont doutent les enquêteurs.

"Les gens faisaient la queue. Il y avait beaucoup de groupes de province (...) Les rares privilégiés qui pouvaient assister au spectacle devaient être rapides et volontaires. Si j'avais été à leur place, j'aurais tiré de l'argent au distributeur qui se trouve à côté du théâtre et payé en espèces pour rentrer plus rapidement. C'est certainement ce qu'ils ont fait", estime l'humoriste.

Le juge Van Ruymbeke s'est également intéressé à l'achat d'un bateau de plaisance, en partie financé par un virement de 26.625 euros. Là encore, Dieudonné trouve des explications et rejette la responsabilité sur son producteur en Suisse. Deux autres comptes bancaires suspects ont été mis au jour par les enquêteurs : l'un en Belgique, utilisé pour l'achat d'une maison, l'autre au Luxembourg.

 
99 commentaires - Fraude fiscale : les petits arrangements de Dieudonné
  • il a de la chance de ne pas être en prison, d'autres pour moins que çà s'y trouve, nous avons dans notre pays une drole de justice et j'en sais quelque chose.

  • Que ce soit sous le régime des colonels en Grèce ou celui de la Loubianka à Moscou , les chargés des basses besognes sont les agents du fisc, quand il s'agit de faire taire un opposant...Cette force de dissuasion est courante quand le régime ne peut pas trouver de motifs d'accusation valables et valides. Mais ruiner un citoyen c'est toujours le faire taire!

  • Oh là, la liste est longue sur les faits qui lui sont reprochés...

    Il a une certaine obsession de l'argent ! Cet homme qui est loin d'être un humoriste...

    Et il ne s'est pas acquitté de ses dettes, sur les condamnations etc...

    Blanchiment d'argent et fraudes etc...

    Le Parquet financier risque de le poursuivre jusqu'à qu'il s'acquitte de ses dettes envers l'Etat...

    Quand on pense qu'il a fait des appels aux dons, et que les gens participent à cette collecte, où lui, est loin d'en manquer et en liquide !
    Enfin, tous ces faits furent médiatisés...

    Il devrait s'acquitter de ses dettes, car ce juge semble évoquer un Patrimoine conséquent et avec beaucoup de fraudes à celui qui fait des arrangements qui semblent ne pas convenir à ce Juge...

    Où, il vaut mieux s'acquitter de ses dettes face à ces constats où rien n'est à son avantage...

    L'argent reste son obsession.... ! Ca, nombreux le constatent...

  • Laissons travailler la justice...Nous ne sommes pas des juges, nous!

  • Pourquoi s'acharne t-on sur Dieudonné ?
    Ils fraudent et volent en pire (les artistes, les hommes politiques)
    Combien ai-je rencontré incognito dans les banques Suisse ? avec leur malette !
    Ceux-là même qui critiquaient Cahuzac, (surtout de droite, et qui poursuivent leur vie tranquille sans s'inquiéter ! Et tout le monde le sait
    Les soit-disant propos antisémites attribués à Dieudonné ? Sont-ils à l'origine de cette chasse à l'homme ? Ou alors il faut dire les mots tels qu'ils sont : peut-être bien sa couleur de peau ?
    Les blagues de Canal + sur les noirs n'ont à ma connaissance jamais été sanctionnées ! Les blagues de certains humoristes sur les noirs n'ont jamais été sanctionnées ! Arrêtez l'hypocrisie !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]