Attentats : simulation de scénario catastrophe dans le quartier d'affaires de La Défense

Attentats : simulation de scénario catastrophe dans le quartier d'affaires de La Défense

L'Arche de la Défense, photographié le 18 décembre 2012, devrait vivre une nuit de cauchemars...factices.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 26 septembre 2016 à 21h52

La Défense, le quartier d'affaires situé dans les Hauts-de-Seine et accolé à Paris, va vivre dans la nuit du 26 au 27 septembre une simulation d'attentat grandeur nature.

Le plus grand quartier d'affaires européen, qui s'étend sur 1,6 km2 et concentre hautes tours de verres, centres commerciaux gigantesques et dédales souterrains de transports, sera bouclé ce lundi à partir de 23 heures et jusqu'à 5 heures mardi matin. En effet, La Défense, "symbole des affaires et de l'argent, fréquentée par des centaines de milliers de personnes tous les jours", est "une cible désignée des terroristes", rappelle Le Parisien. D'ailleurs, le cerveau des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, Abdelhamid Abaaoud, avait prévu de s'y faire sauter quelques jours plus tard, en compagnie de son complice Chakib Akrouh.

Pour parer à des évacuations complexes et un très grand nombre de victimes, policiers, agents de sécurité, de la SNCF et de la RATP, secouristes, etc... ont besoin de cet exercice grandeur nature. Ils seront d'ailleurs 640 à intervenir parmi les centaines de figurants qui seront soit victime soit terroriste.

La dernière simulation de catastrophe en condition réelle, exécutée dans le cadre du "Plan de mise en sécurité de La Défense (PMSD) élaboré des années avant d'être signé en avril 2013 et, depuis la vague terroriste, enrichi et mis à jour", s'est déroulée en 2011, toujours d'après Le Parisien. L'attentat chimique, qui avait vu deux bombes explosées en pleine gare, et dans lequel il y avait eu de nombreux morts et blessés, était bien différent de celui version 2016, même si ce dernier ne sera dévoilé aux participants qu'en temps réel.

 
0 commentaire - Attentats : simulation de scénario catastrophe dans le quartier d'affaires de La Défense
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]