Alerte
07:57
Le taux de chômage en baisse de 0,1 point au 2e trimestre (Insee)

Un nid de frelons découvert en plein Paris

Un nid de frelons découvert en plein Paris

Un frelon asiatique (illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 26 juillet 2016 à 10h55

- Arrivé en France en 2004 dans des poteries importées de Chine, le frelon asiatique, qui inquiète les apiculteurs, envahit peu à peu toute la France. -

Ce n'est pas une surprise, mais c'est désormais officiel : le frelon asiatique est bel et bien installé à Paris.

Un nid de ces insectes prédateurs des abeilles a été découvert en plein centre de la capitale, au Jardin des plantes (5e arrondissement) courant juillet, a annoncé lundi 25 juillet le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Il a été détruit.

La présence du frelon asiatique - ou Vespa Velutina Nigrithorax - en Île-de-France était attestée depuis 2012, mais c'est la première fois qu'un nid est découvert. Arrivé en France il y a une dizaine d'années en provenance de la Chine, le frelon asiatique ne cesse de progresser sur le territoire, au détriment d'autres espèces autochtones, notamment les abeilles. Nigrithorax est en effet devenu un ennemi public, classé en 2012 "espèce exotique, envahissante et nuisible à l'apiculture", justifiant une dérogation fin 2013 pour l'usage du controversé dioxyde de soufre. Mais le frelon va bien. Il a colonisé plus de 60% du territoire, a été signalé en Espagne, au Portugal, en Italie, ponctuellement en Belgique. Soit via "bourgeonnement" classique - un front progressant de 60 à 70 km par an -, soit par "sauts de puce", aidé fortuitement par l'homme.



Pour la communauté scientifique, le frelon asiatique est en "phase d'explosion", au détriment d'espèces autochtones ; une phase par laquelle passe toute "espèce invasive quand elle trouve un environnement adéquat". "Il est bien implanté, il est en train d'entraîner des problèmes", résume Éric Darrouzet, biologiste à l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI) de Tours (Indre-et-Loire). Et pas seulement pour l'abeille domestique, dont il est friand (jusqu'à 50-60% de son menu).

Prédateur, le frelon est adaptable, se nourrit de toutes sortes d'insectes, guêpes, diptères, coléoptères, des pollinisateurs sauvages. "Donc il peut survivre quasiment partout". "On a énormément parlé de l'impact du frelon sur l'abeille et oublié un peu de s'intéresser à son impact sur la biodiversité", relève Franck Muller, chargé de recherches "frelon" au Muséum d'histoire naturelle.

 
94 commentaires - Un nid de frelons découvert en plein Paris
  • avatar
    humaminor  (privé) -

    Comme d’habitude les politisés critiques mais n’apportent aucune solution.

  • Tant qu'il infestait la campagne, pas de souci (ça fait au moins 10 ans) Mais catastrophe! Il arrive à Paris . Du couo, on dit qu'il a envahi la France...Ce serait risible si les abeilles n'en mouraient pas depuis des années!

    Très juste, il faut que Paris soit atteint pour qu'on en parle.

  • J'en ai détruit plusieurs Esseins rien qu'avec un sêche-cheveux soufflant à environ 60° C. C'est ainsi que se défendent les abeilles! Pour une fois imitez-les! Une fois à terre écrasez-le , d'un coup de talon ! ...A la guerre comme à la guerre! Pas de quartier ! il vous suffit de penser à DAESH ... Et vous verrez qu'ils ne sont pas si puissants que ça!
    Sauvez vos abeilles et celles du voisin !ÉVITEZ la "chimie de "Monsento"!
    COIUVREZ VOTRE TÊTE!

  • Enfin,certains se réveillent, il est plus que temps. Certe, les frelons asiatiques sont une calamité pour les abeilles, mais que dire des dangers encourus par l'homme, car contrairement à ce que l'on pense, les nids ne se trouvent pas que dans le fait des arbres: il y en a également au ras du sol, dans les haies faisant courir un grand danger aux jardiniers et aux enfants qui pourraint s'en approcher par inadvertance. Il est honteux que le gouvernement aient classé ces charmantes bestiole sur le tableau 2 des espèces nuisibles plutôt que sur le tableau, laissant ainsi aux autres le soin de financer la destruction des nids découverts

  • les pieges a pheromone fonctionne il faudrait en disposer dans toute la france bien sur cela a un coup mais vous preferez que les abeilles soient detruite avant d agir

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]