Un astéroïde repéré au dernier moment a frôlé la Terre

Un ceinture d'astéroïde (croquis d'artiste; illustration)

Orange avec AFP, publié le mercredi 11 janvier 2017 à 22h46

La découverte en dit long sur les mystères que recèle encore l'Univers. Un astéroïde croisant régulièrement l'orbite de la Terre a été repéré par les télescopes du "Catalina Sky Survey" de l'Université de l'Arizona le 7 janvier. Rien de bien inhabituel jusque là pour des appareils capables de détecter des corps célestes aux confins du système solaire, à un détail près : le géocroiseur nommé "2017 AG13" a frôlé la Terre à peine deux jours plus tard, lundi 9 janvier. À l'échelle spatiale, l'astéroïde est passé tout près de la planète bleue, à quelque 209.000 kilomètres, soit presque moitié moins que la distance moyenne séparant la Terre de la Lune. L'information a été relayée par Futura-Sciences.

Selon les premières estimations, ce "gros caillou" qui voyage dans l'espace mesure entre 11 et 34 mètres de diamètre. Il gravite autour du soleil en 347 jours, s'éloignant jusqu'à 204 millions de kilomètres de l'astre avant de s'en approcher jusqu'à 75 millions de kilomètres (approximativement à mi-chemin entre Mercure et Vénus).

Si 15.000 objets célestes de son type ont déjà été découverts, leur traque est parfois difficile : sombres, petits, et froids, ils sont encore nombreux à échapper aux yeux perçants des appareils de détection, qui scannent le ciel sans relâche.

8 commentaires - Un astéroïde repéré au dernier moment a frôlé la Terre