Trump devrait "écouter les scientifiques" sur le climat dit Albert de Monaco

Trump devrait

Le prince Albert II de Monaco lors d'une exposition consacré à son grand-père Louis II qui a participé à la bataille du Chemin des Dames, le 18 avril 2017 à Jonchery-sur-Vesle

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 07 juin 2017 à 21h21

Le président américain Donald Trump devrait "écouter un peu plus attentivement les scientifiques" sur le climat, a suggéré mercredi à l'ONU le prince Albert de Monaco après le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris, qui a provoqué un tollé mondial.

Grand défenseur de l'environnement, Albert de Monaco s'exprimait à une conférence sur les océans organisée par les Nations unies.

Le retrait des Etats-Unis, deuxième plus gros pollueur de la planète après la Chine, de l'accord de Paris --ratifié par plus de 190 pays-- est "dans l'esprit de tous, catastrophique", a déclaré le prince lors d'une conférence de presse.

Interrogé sur ce qu'il pourrait dire au président américain, Albert de Monaco a affirmé qu'il lui dirait "très simplement d'écouter un peu plus attentivement les scientifiques et les conclusions scientifiques publiées depuis longtemps maintenant".

"Il devrait écouter davantage les gens qui traitent de ces sujets depuis un certain temps". 

La décision de Donald Trump est "décourageante" mais elle galvanise aussi les entreprises, les maires et les Etats qui "continuent la bataille contre le réchauffement climatique".

Le processus de retrait des Etats-Unis, a noté Albert de Monaco, pourrait prendre au moins trois ans et demi et "tout le monde croise les doigts" pour que Donald Trump revienne sur sa décision.

La précédente administration de Barack Obama avait signé en 2015 l'accord de Paris, qui est volontaire. Chaque pays se fixe des objectifs à atteindre de réduction d'émissions de carbone.

Donald Trump avait fait valoir que cet accord nuisait à l'économie américaine.

 
6 commentaires - Trump devrait "écouter les scientifiques" sur le climat dit Albert de Monaco
  • Monseigneur et non pas votre Majesté, M Trump devait certes écouter les scientifiques , mais vous aussi .
    J'ai souvenir que jadis , votre muséum océanographique fut la source d'une contamination bien préoccupante par une espèce d'algues tueuses (Caulerpa taxifolia) échappées du grand aquarium...vers toute la Méditerranée...
    Pas sur non plus que les scientifiques cautionnent l'emprunte carbone de la myriade de super-cars qui fleurissent à Monaco, malgré le fait que vous rouliez vous-même quelquefois en Tesla électrique comme on a pu le voir à votre mariage .

  • OUI...OUI..Votre majesté..mais il faut aussi courber l'échine...ne suffit pas de dire..mais l'obliger a abdiquer,et contrer son avis sur l'accord de Paris..!

  • avant de parler ecolo sur la terre que l on commence aussi a faire le menage dans le ciel avec tout les restes des satelites qu un jour ou l autre finira pas nous tomber dessus et la personne n en parle et pourtant !!!

  • lui en tout cas n'est pas capable de comprendre ce qu'ils disent

  • Écouter les scientifiques à la solde des lobbys financiers écologistes.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]