Près de trois tonnes d'ivoire saisies au Vietnam

Près de trois tonnes d'ivoire saisies au Vietnam

Un policier (c) et des agents des douanes inspectent une saisie d'ivoire, le 8 juillet 2017 à Thanh Hôa, au Vietnam

A lire aussi

AFP, publié le dimanche 09 juillet 2017 à 11h05

Près de trois tonnes d'ivoire ont été confisquées dans le centre du Vietnam, a annoncé dimanche la police, une nouvelle saisie dans ce pays d'Asie du Sud-Est prisé pour le trafic de défenses d'éléphants. 

La police de la province de Thanh Hoa a découvert 2,7 tonnes d'ivoire dissimulés dans des boîtes en carton sur un camion qui était en route vers la capitale Hanoï, a précisé la police sur son site.

"Il s'agit de la plus importante saisie d'ivoire de contrebande dans la province de Thanh Hoa", selon la même source.

Ces défenses d'éléphants proviennent d'Afrique du Sud, selon des médias d'Etat.

Le conducteur du camion a affirmé ne pas être au courant de ce qu'il transportait, observe le quotidien Tuoi Tre.

Contactée par l'AFP, la police s'est refusée à communiquer d'autres précisions.

Le commerce international d'ivoire est interdit depuis 1989 par la Convention sur le commerce des espèces menacées (Cites).

La demande pour les organes d'animaux, en particulier en Chine et au Vietnam, a décimé les populations de nombreuses espèces rares et constitue un fléau pour les éléphants et rhinocéros d'Afrique.

En octobre, deux tonnes d'ivoire cachées dans une cargaison de bois venant du Mozambique avaient été saisies au Vietnam.

Le commerce illégal d'ivoire est la troisième forme de trafic le plus rentable après les stupéfiants et les armes. Le trafic est alimenté par la demande en Asie et au Moyen-Orient, où les défenses d'éléphant sont utilisées dans la médecine traditionnelle et en ornementation. Il peut être revendu jusqu'à 7.000 euros le kilo.

lqb/jta/bfi/prh

 
8 commentaires - Près de trois tonnes d'ivoire saisies au Vietnam
  • Quels que soient les pays concernés c'est monstrueux. J'ai connu, le cœur bien serré pour les siens, un grand Monsieur qui avait pendant des années combattu ce fléau et qui en était fier, malheureusement il n'est plus là pour endiguer cette calamité. Heureusement que beaucoup se mobilisent comme il avait su si bien le faire et mettent tout en œuvre pour arrêter ces massacres qui malgré toutes leurs actions continuent. Ces monstres qui massacrent ces animaux comme beaucoup d'autres d'ailleurs pour l'argent ne sont pas humains !!! C'est scandaleux, ignoble, crapuleux !!! L'horreur.

  • c'est l'occasion idéale d'appliquer la nouvelle méthode de détection des empreintes digitales annoncée il y a 2 jours dans cette même rubrique .

  • C'est au Vietnam ou au Kenya ?

  • combien d'èlephants massacè !!et apres il viendrons en france comme rèfugiès

  • qu'ont-ils dans la tronche ces gens qui achètent défenses d'éléphants ou cornes de rhino ? alors même que nous sommes tellement informés de la disparition à plus ou moins long terme de ces animaux , comme de bien d'autres ! quand il n'y aura plus rien sur terre que les humains , il aura belle allure notre monde ! espérons que les générations futures soient moins cons !!!

    Vous avez raison, le seul espoir pour la faune sauvage mondiale, est une réaction des générations futurs qu'ils soit plus éduqués et sensibilisés et laisse une chance à nos petits enfants de côtoyer les espèces menacées de disparition.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]