Pays-Bas: engouement pour deux pandas géants venus de Chine

Chargement en cours
 Le bébé panda Xing Ya présenté au public à l\

Le bébé panda Xing Ya présenté au public à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam le 12 avril 2017

1/3
© AFP, Aurore BELOT
A lire aussi

AFP, publié le mercredi 12 avril 2017 à 23h53

Pays-Bas: engouement pour deux pandas géants venus de Chine

Deux pandas géants venus de Chine ont atterri mercredi à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, suscitant un véritable engouement aux Pays-Bas où il n'y avait pas eu de couple de ce mammifère depuis trois décennies.

La femelle, Wu Wen ou "Beau nuage puissant" et le mâle, Xing Ya ou "Etoile élégante", avaient quitté Chengdu, dans le centre de la Chine, plus de dix heures auparavant.

Un écran de télévision géant a permis d'assister à la descente des deux animaux de l'appareil de la KLM sur le tarmac, en présence de la police des frontières.

Les deux ursidés ont pris le chemin du zoo de Ouwehands Dierenpark, à Rhenen, où ils seront en prêt les quinze prochaines années pour une exposition du parc consacrée à l'Asie.

Une clôture spéciale a été aménagée pour un coût de quelque sept millions d'euros, ont indiqué mercredi les médias néerlandais.

Selon le tabloïd Algemeen Dagblad, la facture du séjour des deux animaux s'élève à un million d'euros par an.

Le zoo d'Ouwehands, avec l'aide du gouvernement néerlandais, négociait depuis seize ans en faveur de la venue de pandas géants.

L'accord s'est finalement réalisé à l'occasion de la visite officielle du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima en octobre 2015, au cours de laquelle les deux animaux ont été offerts par la Chine, a précisé le zoo.

L'arrivée des deux pandas géants a suscité entretemps un véritable engouement dans le pays, la presse néerlandaise consacrant plusieurs pages à l'événement et les hashtags #Pandas #pandakoorts (la fièvre des pandas) connaissant un franc succès sur Twitter.

Il faut remonter à 1987 pour retrouver l'existence de pandas géants aux Pays-Bas.

Le public devra néanmoins encore attendre pour apercevoir Wu Wen et Xing Ya. Le couple va rester en quarantaine pendant six semaines avant l'ouverture officielle aux visiteurs, à une date qui reste à déterminer.

       

 
0 commentaire - Pays-Bas: engouement pour deux pandas géants venus de Chine
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]