Le réchauffement climatique, une invention pour 39% des Russes

Le réchauffement climatique, une invention pour 39% des Russes

Ascension d'ambassadeurs de pays européens et d'associatifs au pied du glacier du volcan Antisana, à 50 km de Quito en Equateur, pour appeler à lutter contre le réchauffment climatique, le 29 juin 2017

A lire aussi

AFP, publié le lundi 24 juillet 2017 à 13h17

Près de 40% des Russes estiment que le réchauffement climatique est une invention et un sujet de spéculation, selon une étude récente publiée lundi par l'institut de sondage public VTsIOM.

Pour 39% des personnes interrogées, soit cinq points de plus qu'il y a 10 ans, "le réchauffement climatique est un problème inventé et un sujet de spéculation pour ceux qui veulent jouer sur la peur naturelle de l'humanité face aux catastrophes naturelles".

Plus de la moitié des Russes (51%) estiment néanmoins que le réchauffement est "un problème sérieux qui exige une solution immédiate", selon ce sondage effectué à la mi-juillet auprès de 1.200 personnes.

Une majorité de Russes (55%) estiment également que le phénomène a un effet "plutôt négatif" sur leur pays, tandis que plus d'une personne sur quatre (27%) y voit "un effet positif" pour la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a assuré début juillet que la Russie respectera les accord de Paris sur le climat, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dénoncés par son homologue américain Donald Trump.

La planète a battu en 2016 son 3e record annuel consécutif de chaleur, avec une température supérieure d'environ 1,1°C à la moyenne de l'ère pré-industrielle, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Dans certaines régions de Russie, la température était supérieure de 6 à 7°C à la normale en 2016.

ml/pop/nm/cr

 
22 commentaires - Le réchauffement climatique, une invention pour 39% des Russes
  • OUI, il y a un réchauffement climatique depuis quelques années... NON, on n'y peut rien!...

    Rappelons aussi aux gogos qui suivent bêtement le mouvement sans réfléchir, que la vapeur d'eau présente dans l'air a une influence 200 FOIS SUPERIEURE à celle du CO2!....
    (Il y a 20 fois plus de vapeur que de CO2 et elle est 10 fois plus influente que le C02 sur l'effet de serre!)

    Alors convaincu maintenant de la supercherie (ayant pour but d'enrichir les donneurs de subventions par méga retro commissions!..), ou il faut vous le répéter encore combien de fois?

  • Une pollution dont personne ne veut parler c'est celle de tout être qui respire . Un humain envoie dans l'atmosphère environ trois cent tonnes de co2 par an . La question est de savoir combien la terre peut en supporter .....
    Dans trente ans vous serez plus dix milliards , le diesel sera supprimé ......

  • je savais qu'ils étaient anormaux mais pas à ce point..............

  • il est possible que le réchauffement soit un phénomène naturel ou pas; il est possible que la pollution l'accélère ou pas; mais il est certain que la pollution ce n'est pas bon pour la santé et donc il faut lutter contre de toutes façons.... alors climato- sceptique ou pas, il est grand temps d'assainir la planète qui nous a donné vie et que nous ne sommes pas en mesure de quitter massivement avant longtemps: c'est une question de survie de notre espèce qui paradoxalement risque de disparaitre pour cause de surnombre!

    Enfin un raisonnement plein de bon sens !

  • Une seule voix à écouter :
    Celle de notre éminent et incommensurable savant Monsieur Claude Allègre, le chef de file des climato-sceptiques aux arguments imparables et .... jamais vérifiés !

    Et socialiste, cela va de soit.

    avatar
    palinsectelutin  (privé) -

    "En l'occurrence, quelque chose ne va pas de soi ! C'est si sot, si son."

    cela va de soi, effectivement.

    Et pour cause, arausio, si vous viviez en Siberie, le rechauffement..... un espoir souhaité

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]