Ivoire: Hong Kong annonce sa plus grosse saisie en 30 ans

Chargement en cours
 Les plus de sept tonnes d\

Les plus de sept tonnes d'ivoire saisies à Hong Kong par les douanes locales sont surveillées par un douanier le 6 juillet 2017

1/2
© AFP, Anthony WALLACE
A lire aussi

AFP, publié le jeudi 06 juillet 2017 à 13h06

Plus de sept tonnes d'ivoire, représentant une valeur de plus de 9 millions de dollars, ont été saisies à Hong Kong, ont annoncé jeudi les douanes locales, soit la plus importante saisie en trois décennies dans le territoire.

Les 7.200 kg d'ivoire ont été découverts cachés sous une cargaison de poisson congelé dans un conteneur en provenance de Malaisie.

Un homme et deux femmes ont été arrêtés en lien avec cette saisie, a déclaré le responsable des douanes hongkongaises Wan Hing-chuen.

Hong Kong, considérée comme une plaque tournante de la contrebande de l'ivoire, a annoncé l'année dernière sa décision d'interdire progressivement le commerce de l'ivoire d'ici 2021.

Pour l'instant, l'ex-colonie britannique autorise toujours la vente d'objets en ivoire issus des stocks officiels constitués avant 1990 et l'interdiction du commerce international de l'or blanc, en théorie uniquement à destination du marché insulaire.

Ceux qui enfreignent les règles risquent jusqu'à cinq millions de dollars de Hong Kong (593.000 euros) d'amende et deux ans de prison.

La Chine, premier marché mondial de l'ivoire, a elle annoncé fin décembre que la vente et la transformation d'objets en ivoire seraient entièrement interdites d'ici fin 2017.

Les défenseurs des animaux déclarent que le délai de cinq ans prévu par le gouvernement hongkongais pour éradiquer le commerce de l'ivoire est trop long et encouragera la contrebande quand l'interdiction entrera en vigueur sur le continent.

D'après les ONG, plus de 20.000 éléphants ont été tués pour leur ivoire en 2015. 

Le commerce international de l'ivoire est interdit depuis 1989 par la Convention sur le commerce des espèces menacées (Cites).

 
2 commentaires - Ivoire: Hong Kong annonce sa plus grosse saisie en 30 ans
  • Quand les gens vont ils prendre conscience qu'ils détruisent tout ! L'éléphant et le rhinocéros sont en voie de disparition, ne l'oublions pas. La faute à qui ? Des braconniers qui ne pensent qu'à encaisser quelques dollars. Il est temps de stopper la bêtise humaine et laissons vivre éléphant et rhinocéros en paix !!!!

  • Ce n'est pas ça qui va ressusciter les pauvres bêtes. Et les bracos ne risquent toujours pas grand chose.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]