Greenpeace tire un feu d'artifice tiré au pied d'une centrale nucléaire

Greenpeace tire un feu d'artifice tiré au pied d'une centrale nucléaire©Source Le Télégramme
A lire aussi

Source Le Télégramme, publié le jeudi 12 octobre 2017 à 08h48

Plusieurs militants de Greepeace disent avoir pénétré la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, jeudi 12 octobre, avant d'y allumer un feu d'artifice. Les responsables de la centrale affirment quant à eux qu'ils n'ont "pas eu accès à la zone nucléaire".

Roger Spautz, de Greenpeace Luxembourg, a expliqué que "vers 5h30, une quinzaine d'activistes se sont introduits dans le site, ont franchi les deux barrières de sécurité, pour aller au pied du bâtiment dans lequel se trouve la piscine de combustible usagé".

Là, ils ont "tiré un feu d'artifice". Il s'agissait d'attirer l'attention sur la "fragilité" des bâtiments avec piscine "qui ne sont pas protégés, contrairement aux bâtiments réacteurs". Il s'agissait également de "montrer qu'on peut s'introduire dans une centrale nucléaire". Les personnes qui se sont introduites ont été arrêtées "et nous n'avons pas de nouvelles" d'elles, a ajouté Roger Spautz.



"Les centrales nucléaires françaises sont vulnérables à des attaques extérieures", avaient assuré, mardi, des experts mandatés par Greenpeace, réclamant, dans un rapport, une meilleure sécurisation des piscines de stockage du combustible usé. EDF avait immédiatement rejeté ces accusations, assurant que les centrales françaises étaient "sûres, bien surveillées et très bien protégées".
 
123 commentaires - Greenpeace tire un feu d'artifice tiré au pied d'une centrale nucléaire
  • inconscients...... Greenpeace passent les différentes barrières en hissant bien haut leur barrière, levant les bras et avec banderoles pour être bien reconnu et être certain de ne pas se faire tirer dessus. Les voyants et les ayant identifié j'imagine qu'EDF ne souhaite pas avoir en UNE le lendemain "3 militants de greenpeace abattus par EDF" ça ferait de la mauvaise pub....

    ils ne prennent aucun risque en le faisant en France, pourquoi ne le font ils pas en Russie, aux Etats-Unis ou en Chine? Ou alors peut être que Greenpeace souhaite que les militaires postés en centrales ouvrent le feu pour démontrer la sécurité?

    maintenant quid si des terroristes se font passer pour Greenpeace et font une intrusion? tourner en rond dehors devant un bâtiment en béton ne semble pas pouvoir avoir beaucoup de conséquence .....

    Je n'avais même pas vu, ils n'ont franchis que une barrière ..... ils ne sont même pas au pied des bâtiments.... faill .........;

  • ils se conduisent comme des terroristes dont ils doivent subir le mème traitement que les terroristes !! faisons garder les centrales par l armée avec les mèmes ordres que das la rue pas de pitié pour ceux qui ne respectent pas les lois !!!!

    vous croyez que des terroristes auraient tiré des belles beues dans le ciel ? vous devriez remerciez greenpeace d'avoir remuez les fesses d'EDF

  • il font la preuve de la vulnérabilité du nucléaire en France , lanceurs d'alertes ils sont utiles à tous

  • le 12 10 2017 à 14 09

    Pourquoi se focaliser sur les centrales nucléaires? Greenpeace ne voit pas que les terroristes n'ont nullement besoin des centrales nucléaires pour faire régner la terreur ?

    Moi je trouve qu'un feu d'artifice serait plus joli et plus facile à réaliser autour des éoliennes (qui sont facilement accessibles et même pour des terroristes qui voudraient saboter des pâles le long d'une autoroute par exemple.)

    Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'y a pas eu encore de lanceurs d'alerte qui en ont averti le gouvernement.

    -Tout simplement parce que les éoliennes ne présentent aucun risque par elle-mêmes, non ?
    -Tchernobyl sauf erreur, c'était du nucléaire, pas éoliennes ..

  • A ce niveau Green Peace agissent comme des irresponsables. Autant dire tout de suite aux terroristes où placer leur bombes. La prochaine fois ce sera quoi la publication du plan du métro pour y mettre les charges au bon endroit. je ne comprends pas ce qu'ils veulent et quelles sont leurs solutions en attendant que les solutions plus écologiques soient suffisantes pour alimenter la France. Ou alors nous allons tous devoir pédaler et vite...

    -Ce qui est irraisonnable est de faire du nucléaire.
    -C'est une technologie très coûteuse, très dangereuse, l'on ne sait qufaire des déchets et elle pose des problemes evidents de sécurité.
    -C'est donc une technologie idiote par nature, sans aucun avenir.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]