Faire moins d'enfants, meilleure action pour réduire son empreinte carbone

Faire moins d'enfants, meilleure action pour réduire son empreinte carbone

Une école primaire à Tourcoing, le 26 juin 2017

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 12 juillet 2017 à 08h47

Parmi les quatre mesures individuelles les plus utiles pour réduire son empreinte carbone, la plus efficace consiste à faire moins d'enfants, selon une étude suédoise publiée mardi dans la revue Environmental Research Letters.

"Nous avons conclu qu'il y a quatre actions qui peuvent réduire de façon importante l'empreinte carbone individuelle: un régime alimentaire végétarien, éviter de voyager par avion, ne pas avoir de voiture et faire moins d'enfant", résume Seth Wynes de l'Université Lund en Suède. 

Ainsi, ne pas posséder de voiture évite environ d'émettre l'équivalent de 2,4 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, tandis qu'une alimentation sans viande permet de ne pas émettre 0,8 tonne de CO2 annuellement, ont calculé ces chercheurs.

Ne pas prendre l'avion se traduit par une réduction de 1,6 tonne de CO2 par voyage, précise aussi le rapport.

Mais avoir moins d'enfants est de loin la mesure la plus efficace pour combattre le réchauffement, selon cette étude. 

Le fait d'avoir un enfant de moins revient à diminuer les émissions de CO2 de 58,6 tonnes par an, ont calculé les auteurs.

"Une famille américaine qui choisit d'avoir moins d'enfants contribue au même niveau de réduction des émissions de CO2 que 684 adolescents qui décident de recycler systématiquement leurs déchets pendant le restant de leur vie", affirment-ils.

Ces chercheurs ont identifié ces quatre mesures en analysant 39 études publiées dans des revues scientifiques et des rapports gouvernementaux qui calculent comment les choix de mode de vie des individus peuvent réduire l'empreinte carbone.

Ils ont également analysé les mesures de lutte contre le réchauffement recommandées par les pouvoirs publics au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et en Europe et constaté qu'elles produisaient généralement nettement moins de réductions de CO2.

A titre d'exemple, l'une des stratégies les plus encouragées consistent à utiliser des ampoules électriques à faible consommation d'électricité et à recycler le plus possible, des actions qui sont huit et quatre fois moins efficaces respectivement que d'adopter un régime végétarien.

js/sha

 
73 commentaires - Faire moins d'enfants, meilleure action pour réduire son empreinte carbone
  • pas de voiture, c'est facile à dire, mais il faudrait une véritable révolution dans l'aménagement du territoire pour que ce soit possible. Les gens ne demandent que ça, mais ils n'ont tout simplement pas le choix. Tout le monde n'est pas citadin et n'a pas un travail à deux arrêts de bus de là. Les lignes de train ferment, les entreprises se regroupent dans les métropoles...

  • Allez expliquer ça à certains pays ou ne sont admis que les préceptes d'un bédouin analphabète !

  • C'est évident ! Mais allez faire entendre cette évidence aux religieux de tous poils et autres ignares qui ne connaissent pas la contraception . Alors il faudra tôt ou tard utiliser des méthodes coercitives pour limiter les naissances . Seule la Chine a de l'avance dans ce domaine , pourtant fondamental pour la survie de l'espèce !

  • personnellement je suis très heureux de ne pas en avoir, que de problèmes en moins, que de responsabilités en moins, pas de concession ni de compromis ni de comptes à rendre à personne, et puis lorsque l'on regarde l'avenir ça ne donne pas envie de faire le moindre effort, après moi le déluge!

    perso je suis très heureuse d'en avoir eu 3 , je trouve que c'est le but de toute femme, de procréer (cela n'est que mon avis) ; et lorsque je vois des personnes très âgées qui n'ont jamais eu d'enfant, qui se retrouvent toujours seules, 365 jours par an, sans visites d'enfants ou de petits-enfants, je pense que leur fin de vie ne doit pas être de toute gaieté.

    à Templier29 : chacun fait ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut. Je suis pour une natalité contrôlée, consciente et responsable. Mais je peux vous dire que quand j'étais jeune à 0h58 je n'étais pas devant mon ordinateur. Je dansais, j'étais avec des aamis ou au lit à folâtrer (après avoir pris ma pilule).

    templier29, vous parlez de la voiture, bien sur ? Surtout quand vous dites, pas de concession...automobile

  • Je pense que cela surtout a ceux qui viennent d'ailleurs les faire en Europe, et que Rien n'est fait pour arrêter ! Réduisez les allocations a 3 enfants par homme et cela sera efficace !

    1 enfant par couple limite 2
    des salaires correctes sans allocations familiales

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]