États-Unis : un bébé bison euthanasié après avoir été emmené en voiture par des touristes

États-Unis : un bébé bison euthanasié après avoir été emmené en voiture par des touristes

Un bébé bison au zoo de Berlin le 11 septembre 2012 (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 17 mai 2016 à 11h00

- Le jeune animal, qui vivait dans l'immense parc national de Yellowstone, dans l'Ouest américain, a été rejeté par son troupeau après son contact avec les humains. -

Un père et son fils ont ramassé le jeune animal le long de la route pour l'amener à des rangers car ils pensaient qu'il avait froid...

Résultat : le jeune bison a dû être euthanasié après avoir été rejeté par son troupeau et les touristes ont écopé d'une amende. Les parcs nationaux américains mettent en garde contre ce type de comportement "dangereux".



Les faits se sont déroulés dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis, à cheval sur le Wyoming, l'Idaho et le Montana (nord-ouest) et ont été révélés ce week-end. "La semaine dernière, des visiteurs du parc national de Yellowstone ont reçu une contravention pour avoir placé un bison nouveau-né dans leur véhicule et l'avoir sorti du parc parce qu'ils s'inquiétaient à tort du bien-être de l'animal", explique l'administration des parcs nationaux américains (National Park Service, NPS) dimanche 16 mai. "C'était dangereux pour (leur) sécurité car les bisons adultes sont très protecteurs de leurs petits et tendent à les défendre agressivement. En outre, l'interférence avec les humains entraîne le rejet des petits par le troupeau". Et ça a malheureusement été le cas du bébé bison capturé dans ce célèbre parc de l'Ouest américain.

La photo du bébé bison dans le coffre de la voiture des deux touristes a fait le tour de Twitter, accompagnée de nombreux commentaires pointant l'ignorance, voire la stupidité du père et de son fils. D'après les médias locaux, ces deux touristes étrangers pensaient que le bébé bison avait froid et l'ont emmené à un poste de police, où ils ont été sommés de le ramener au parc. Ils ont en outre reçu une amende.



Le bébé bison "a été euthanasié car il avait été abandonné et provoquait des situations dangereuses en s'approchant constamment des gens et voitures le long de la route", précise le NPS. L'administration des parcs nationaux utilise cette histoire pour mettre en garde les touristes désireux de s'approcher d'animaux sauvages. Elle évoque aussi de récentes vidéos où on peut voir un touriste s'approcher tout près d'un bison, ou encore d'autres touristes prendre des "selfies" avec ces imposants mammifères, "à une distance extrêmement dangereuse et illégale". Le NPS rappelle que, l'an dernier, "cinq visiteurs ont été gravement blessés en s'approchant trop près de bisons", qui blessent "plus de touristes à Yellowstone que le reste des animaux sauvages du parc". L'administration des parcs enjoint les visiteurs à ne pas s'approcher à moins d'une vingtaine de mètres des bisons, des biches et des cerfs, et à moins de quelque 90 mètres des loups et des ours.

Yellowstone est le seul parc aux États-Unis où les bisons ont vécu sans discontinuer depuis la préhistoire. Environ 4.900 bovidés bossus, pesant jusqu'à 9 tonnes chacun, y évoluent en liberté.

 
20 commentaires - États-Unis : un bébé bison euthanasié après avoir été emmené en voiture par des touristes
  • Les bisons sont des animaux sauvages très puissants. Ils n'hésitent pas à s'attaquer au lion( ou à s'en défendre) et le lion en meure généralement, car le bison combat jusqu'à la victoire et il est pourvu de cornes meurtrières! En cas de difficulté( fatigue), ses congénères viennent lui apporter aide et assistance: le lion s'enfuit ou meur;alors,... un pauvre bonhomme.........

    on trouve souvent des lion et des bison sur un même continent .

  • Lisez bien l'article, Arausio: L'euthanasie a bien été pratiquée sur ce veau!

  • Que de commentaires stupides! Ils sont du niveau de ces malheureux ignorants qui ont enlevé le bison!
    Graveur, ce n'est pas une querelle de mots! C'est bcp plus grave -et plus consequent.-
    Eu Thanasis signifit: bien mort( en grec) où est la différence? le veau a été exécuté pour lui éviter le rejet du troupeau.
    Si vous ne savez pas, demandez. Merci.

  • Méme si cela partait d'un bon sentiment, ils ont tout de même condamné à mort un bébé bison ..
    "Cinq visiteurs ont été gravement blessés en s'approchant trop près de bisons " ?!... Bigre c'était pour le selfie du siècle? Avec comme idée en tête :
    " Bisons le bison, ça plaira aux copines et aux copains" ... La prochaine fois ils feront ça avec une vache pacifique et placide .

    avatar
    Pivoine-  (privé) -

    Vous avez un grand sens d'humour,Nazca. Mais pauvre petite bestiole arrachée trop jeune à sa maman.
    J'ai ri aussi de votre com chez moi. Pardon, je me fais rare. Un peu secouée, ces derniers temps trop de gens sont foudroyés par le crabe dont, il y a 3 jours, André Brahic que je vénérais.
    Amitiés.

    Nazca, cela donne des idées :
    Ca donne à rêver une telle histoire en la transposant par exemple ici en France à l'approche de certains "animaux" ..... politiques :
    Par exemple, s'approcher de trop près celui qui "revient" après sa gouvernance lors de l'ancien régime pourrait le conduire à l'ostraciser et à le confiner sur un .... Cap !
    (la couleur, blanc ou noir à choisir)
    NB: Bien remarquer qu'il n'y a eu aucune allusion à une quelconque euthanasie - quoique, quoique ....

    Ah ! S' ils avaient choisi Léonarde et Marguerite, deux limousines, de vraies stars... elles adorent l'objectif

  • An pays où l'on exécute les condamnés, on "euthanasie" les bison. Quelle hypocrisie, quelle confusion des valeurs !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]