En Inde, les trains commencent à passer au vert

Chargement en cours
 Le train équipé de panneaux solaires en gare de Sarai Rohilla à New Delhi, en Inde, le 18 juillet 2017

Le train équipé de panneaux solaires en gare de Sarai Rohilla à New Delhi, en Inde, le 18 juillet 2017

1/2
© AFP, CHANDAN KHANNA
A lire aussi

AFP, publié le mercredi 19 juillet 2017 à 17h31

Un train de la vaste flotte qui sillonne l'Inde a été équipé de panneaux solaires pour faire marcher ses ventilateurs et son éclairage, une première dans ce pays qui tente de réduire son empreinte carbone.

Jusqu'à maintenant, les ventilateurs, les lumières et les écrans d'informations installés dans les wagons de ce train marchaient au diesel. Ils fonctionnent désormais grâce à l'énergie solaire captée par des panneaux fixés sur le toit des voitures.

Le train est déjà en service à New Delhi, capitale et noeud ferroviaire de cet immense pays où quelque 23 millions de passagers utilisent le rail chaque jour. 

"Nous allons mettre en service au moins quatre autres trains équipés de panneaux solaires dans les six prochains mois", a déclaré à l'AFP Anil Kumar Saxena, porte-parole des chemins de fer indiens.

En Inde, le train reste le principal moyen de transport permettant de couvrir de grandes distances, mais il présente de fortes lacunes en matière de sécurité.

Les panneaux solaires doivent faire économiser environ 21.000 litres de diesel par an à chaque train qui en est équipé, réduisant d'autant les émissions dans l'atmosphère. 

L'Inde, troisième pollueur de la planète avec 4% des émissions, est engagée dans un vaste effort de développement des énergies renouvelables. New Delhi a promis à la COP21 de réduire l'intensité carbone de son PIB de 35% d'ici 2030 par rapport à 2005.

bb/np/gde/roc

 
4 commentaires - En Inde, les trains commencent à passer au vert
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]