Dimanche 27 mars, le retour de l'heure d'été

Dimanche 27 mars, le retour de l'heure d'été©Thinkstock
A lire aussi

, publié le jeudi 24 mars 2016 à 10h00

Le passage à l'heure d'été se déroule précisément dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2016. À 2h du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale pour afficher 3h.

Une heure de sommeil en moins une nuit, mais une heure de soleil en plus pendant sept mois !

Depuis plus de 80 ans, l'Horloge Parlante donne fidèlement l'heure par téléphone via le 3699, grâce au partenariat avec l'Observatoire de Paris qui construit le temps légal français. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce service historique qui facilite le quotidien de tant d'utilisateurs et qui a bravé l'épreuve du temps.
On lit souvent que le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 pour permettre des économies d'énergie. Des recherches plus approfondies nous permettent de tordre le cou à ces deux certitudes !

Une idée en réalité plus ancienne

En 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d'économiser l'énergie. L'idée reste cependant sans suite et n'est reprise qu'à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre 'le gaspillage de la lumière'. L'Allemagne est la première à instaurer ce changement d'heure en 1916, rapidement suivie par les Anglais. En France, l'heure d'été a été proposée par le député André Honnorat en 1916, puis instituée par une loi en 1917 avant d'être finalement abandonnée en 1945. C'est avec le fameux choc pétrolier de 1973 qu'elle a été rétablie, en 1976.

Économies d'énergie : mythe ou réalité ?

Un rapport remis au Sénat en 1997 a démystifié le sujet, mettant en lumière trois arguments :
- la fourniture d'électricité, en grande majorité d'origine nucléaire, n'est pas soumise à une fluctuation de cours, ne dépend de fournisseurs étrangers, et s'avère non stockable.
- l'économie de 1,2 milliard de kilowatts-heure ne représente qu'une infime fraction (de l'ordre de 0,5 %) de la consommation française. L'heure gagnée le soir en éclairage artificiel serait largement compensée par les dépenses énergétiques induites le matin pour l'éclairage et le chauffage, sans compter les dépenses de climatisation les soirs de grande chaleur...
- L'usage grandissant des lampes à basse consommation réduirait encore l'écart de consommation.

L'horloge parlante 36 99 aujourd'hui

Depuis son invention mondiale en France en 1933 par l'Observatoire de Paris, la version actuelle de l'Horloge Parlante a été mise en service en 1991. Conçue et gérée par Orange, elle diffuse l'heure via le numéro d'appel 36 99 sur la base du Temps Légal français construit par les horloges atomiques de l'Observatoire de Paris. C'est le service de référence en France, avec une précision meilleure que 50 millisecondes depuis une ligne fixe. Une convention signée avec l'Observatoire de Paris délègue à Orange la diffusion de l'heure officielle en France. Le service est accessible de partout, depuis une ligne fixe, mobile ou internet, en France et dans les DOM TOM.
Ses voix célèbres et son fameux "4ème top" caractérisent ce service "vintage" qui a bien su résister à l'épreuve du temps... L'Horloge Parlante répondant au 36 99 continue à bénéficier d'un important capital de sympathie, étant perçue comme un repère familier à côté des nouveaux services numériques.

Elle répond à de nombreux usages pour les particuliers comme les professionnels :

- Être ponctuel en toute occasion, notamment avant de prendre un train, un avion, un taxi, un bus de ramassage scolaire
- Ne pas arriver en retard à un rendez-vous professionnel ou à une réunion.
- Connaître rapidement l'heure exacte en cas de coupure d'électricité
- Vérifier que sa montre de grande précision est encore juste à la seconde près
- Avancer ou retarder sa montre lors des passages à l'heure d'été ou d'hiver
- Retrouver facilement l'heure locale au retour d'un voyage entraînant un décalage horaire
- Célébrer les 12 coups de minuit de la nouvelle année en temps réel
- Vérifier qui retarde ou avance de son réveil, sa montre, sa pendule, sa voiture ou son four quand tous n'affichent pas la même heure...
- Entendre l'heure s'avère bien pratique quand on a la vue qui baisse
- Mesurer un intervalle de temps entre deux phénomènes
- S'assurer que le bureau de vote ouvre et ferme à l'heure officielle lors d'élections.

Les changements d'heure

L'heure d'été, positionnée deux heures après l'heure du soleil, allonge la durée d'ensoleillement en fin de journée.
N'oubliez donc pas d'avancer vos montres, réveils et horloges d'une heure : ce dimanche 27 mars 2016, à 2 heures du matin, vous afficherez 3 heures.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de l'horloge parlante 36 99 : horloge-parlante.orange.fr

 
0 commentaire - Dimanche 27 mars, le retour de l'heure d'été
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]