RSF condamne la fermeture des bureaux d'Al Jazeera à Ryad

RSF condamne la fermeture des bureaux d'Al Jazeera à Ryad

L'Arabie saoudite ferme les bureaux de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 07 juin 2017 à 19h51

Reporters sans frontières (RSF) a condamné la décision des autorités saoudiennes de fermer les bureaux de la télévision qatarie Al Jazeera à Ryad en affirmant que cette chaîne est "la victime collatérale" de l'offensive diplomatique contre le Qatar.

L'Arabie saoudite a fermé lundi les bureaux d'Al Jazeera, quelques heures après la rupture par le royaume et quatre de ses alliés de leurs liens avec le Qatar, accusé de "soutenir le terrorisme".

"Fermer les bureaux d'Al Jazeera est une décision politique qui revient à censurer la chaîne", a dénoncé Alexandra El Khazen, responsable du bureau Moyen-Orient de l'organisation qui condamne "l'acharnement des pays arabes sur cette télévision".

"En Arabie saoudite, cette atteinte à la liberté d'informer vient en plus aggraver le bilan, déjà très mauvais, de la liberté d'expression et d'information dans le pays. RSF demande aux autorités saoudiennes de revenir sur cette décision et permettre à la chaîne de reprendre ses activités", ajoute-t-on.

Fondée il y a plus de 20 ans par le gouvernement du Qatar, Al Jazeera, qui dispose de près de 80 bureaux à travers le monde et diffuse dans plusieurs langues, a été la caisse de résonance des mouvements du Printemps arabe. 

Mais ses détracteurs jugent sa ligne éditoriale trop favorable aux islamistes, y voyant parfois un outil au service de la diplomatie du Qatar.

Selon l'agence de presse saoudienne SPA, la chaîne est accusée de promouvoir la propagande de groupes terroristes et des milices houthies au Yémen.

Al Jazeera "subit les conséquences de la rupture des liens diplomatiques entre le Qatar et plusieurs pays arabes", écrit RSF qui déplore que la Jordanie ait aussi annoncé sa volonté de fermer le bureau de la chaîne à Amman et de lui retirer sa licence. 

Dans un communiqué mardi, la chaîne qatarie a jugé "injustifiée" la décision saoudienne et affirmé son intention de continuer à couvrir l'actualité de la région de "manière équilibrée et objective".

 
0 commentaire - RSF condamne la fermeture des bureaux d'Al Jazeera à Ryad
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]