Roman Polanski président des César 2017

Roman Polanski président des César 2017

Roman Polanski, le 20 mars 2015, à Paris

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 18 janvier 2017 à 12h40

C'est une nomination qui va faire parler. La prestigieuse Académie des César a indiqué ce mercredi 18 janvier que Roman Polanski sera le président de la 42e cérémonie du même nom, qui se tiendra vendredi 24 février Salle Pleyel, à Paris.

Il présidera la grande soirée de récompenses du cinéma français au côté de Jérôme Commandeur, qui sera lui maître de cérémonie.

Le cinéaste était dans le viseur de la justice américaine pendant des décennies, pour des accusations de viol sur mineure en 1977. Il n'était jamais retourné aux Etats-Unis, pas même pour recevoir l'Oscar du meilleur réalisateur en 2003 pour "le Pianiste". Né en France de parents polonais, l'auteur de "Rosemary's Baby" et de "Chinatown" vit en France avec son épouse, l'actrice Emmanuelle Seigner.

En décembre dernier, La Cour suprême de Pologne avait définitivement enterré le feuilleton des procédures d'extradition enclenchées par la justice américaine. À l'époque âgé de 43 ans, Roman Polanski avait été poursuivi pour avoir violé Samantha Gailey (aujourd'hui Geimer), 13 ans. Après 42 jours de prison, puis sa libération sous caution, le cinéaste qui avait plaidé coupable de "rapports sexuels illégaux" avec une mineure s'était enfui des Etats-Unis avant l'annonce du verdict, craignant d'être lourdement condamné, malgré un accord conclu avec la justice américaine.

Depuis, Samantha Geimer a réclamé à plusieurs reprises l'abandon définitif des poursuites, voulant tourner la page une fois pour toutes.
 
20 commentaires - Roman Polanski président des César 2017
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]