Napoléon : un homme à abattre

Napoléon : un homme à abattre©LEPOINT
A lire aussi

LEPOINT, publié le samedi 21 octobre 2017 à 18h45

Napoléon fut l'objet d'une vingtaine d'attentats ou complots de toutes sortes. L'historien Jean Tulard les a recensés avec minutie.

Cet homme avait la baraka ! Durant son règne, somme toute assez bref, Napoléon est un vrai trompe-la-mort : pas moins d'une vingtaine de complots déjoués, et encore, il s'agit là de ceux qui ont laissé des traces dans les archives. Sous l'Empire, la police n'est pas aussi efficace qu'on l'imagine, comme le rapporte l'historien Jean Tulard, spécialiste de l'Empire, dans son nouvel ouvrage Le Monde du crime sous Napoléon (éditions Vuibert). « On a l'image d'un État très sûr, mais les vols, le brigandage, la prostitution et la contrebande sont en plein essor. Songez que même le pape se fera voler ses bagages quand il viendra couronner l'empereur…

Lire la suite sur LEPOINT

 
2 commentaires - Napoléon : un homme à abattre
  • bien sur! ce n'est pas pour rien que les autres pays l'appelaient "l'usurpateur" ils ne digéraient pas qu'il n'y est plus de roi en France, c'est d'ailleurs pour cela que nous avons été constamment en guerre a partir de la révolution , quand aux délits il y a toujours eu les mêmes a travers les époques, peut être un peu plus a ce moment ou la France sortait de la révolution.

  • aujourd'hui c'est qui ? Je sais pas , mais je suppose que c'est des hommes à abattre.

    Et je devine qu'ils sont beaucoup et ....encore plus. (du moyen orient à l'Amérique du sud)

    Vu les campagnes en cours, dont la dernière sur les hommes/femmes, qui seraient des harceleurs /violeurs, sans preuves apportées je dirais que c'est ceux-là.

    Ou va-t-on?

    Est ce que quelqu'un sur ce site connaît le mot "justice"

    Il signifie l'égalité des droits, mais pas la délation.

    Et quand par un tweet, mail ou autre chose , on accuse sans nommer, on se venge ( de sa faiblesse ?) , mais au final on vide son sac .... et on passe à autre choses.

    Vous me direz à quoi ça sert ?, je vous répondrai qu'on s'est donné bonne conscience.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]