Moussu T e lei jovents chante à Paris son blues de la Méditerranée

Moussu T e lei jovents chante à Paris son blues de la Méditerranée

Le groupe marseillais Moussu T i lei Jovents se produit sur la place de Lenche, le 24 juin 2006 à Marseille

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 01 décembre 2016 à 16h43

Musique: Moussu T e lei jovents chante à Paris son blues de la Méditerranée

Le groupe Moussu T e lei jovents, adepte d'une musique sociale engagée et proche du collectif Massilia Sound System, vient présenter vendredi à la Maroquinerie à Paris son dernier album "Navega!", aux accents blues inspirés par la Méditerranée.

"Cet album c'est l'idée de raconter la vie des gens, à la fois dans les bons et les mauvais moments. Notre blues c'est le port, les bateaux, l'odeur du poisson. C'est notre Louisiane à nous", explique à l'AFP Tatou, le leader du groupe basé à La Ciotat et également cofondateur de Massillia Sound System.

C'est en occitan et dans un esprit également tourné vers le rock que Mossu T e lei jovents chanteront leur blues, où il est question d'amours perdues, de Marseille évidemment et de luttes sociales, comme toujours avec ce quintet formé en 2005.

"Navega!" est le 7e album studio du groupe. "On l'a enregistré ensemble et pas l'un derrière l'autre. Cela nous a permis d'avoir une création plus immédiate", dit encore Tatou. "On a aussi changé notre façon de faire sur scène".

Sorti fin septembre, ce disque est accompagné d'un livret illustré, réalisé par Blu, chanteur et guitariste de la formation. Ses dessins aux couleurs vives et aux lignes claires proposent un écho supplémentaire aux paroles occitanes des chansons, traduites en français en en anglais.

"Je peins et je dessine depuis longtemps et c'était assez logique que ça colle au livret, à ce que je chante", explique l'illustrateur. Sur scène en arrière-plan, certains de ses dessins inédits seront projetés pendant le concert.

Pour Moussu e lei jovents, le rendez-vous à la Maroquinerie sera aussi l'occasion de reprendre quelques chansons incontournables de Massilia Sound System, dont le dernier album "Massilia" remonte à 2014. 

"Les Rolling Stones jouent toujours +Satisfaction+, alors nous aussi on jouera nos classiques", plaisante Tatou. 

 
0 commentaire - Moussu T e lei jovents chante à Paris son blues de la Méditerranée
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]