MK2 rachète le plus gros cinéma de Madrid et devient troisième exploitant d'Espagne

MK2 rachète le plus gros cinéma de Madrid et devient troisième exploitant d'Espagne

Nathanaël Karmitz, PDG de MK2, le 7 novembre 2012 à Paris

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AFP, publié le lundi 10 juillet 2017 à 17h55

MK2 vient de faire l'acquisition du plus gros cinéma de Madrid en termes de fréquentation, le Cines Dreams Palacio de Hielo, a annoncé lundi le groupe français à l'AFP. 

Avec 15 écrans, 4.200 fauteuils et 930.000 entrées en 2016, le Cines Dreams Palacio de Hielo est le premier cinéma de la capitale espagnole, selon le groupe. Cette nouvelle acquisition permet à MK2 de devenir le troisième plus gros réseau de salles en Espagne, avec plus de 5 millions d'entrées.

Mais aussi d'asseoir son développement à l'international : "Depuis aujourd'hui, le réseau en Espagne fait plus d'entrées qu'en France. De peu - on fait 4,7 millions d'entrées françaises - mais symboliquement c'est important" confie Nathanaël Karmitz, PDG de MK2.

"Nous possédons désormais deux cinémas situés dans le top 5 espagnol en termes de fréquentation" explique-t-il à l'AFP. Le réseau MK2 avait racheté en 2014 les neuf cinémas du réseau Cine/Sur, principalement basés en Andalousie: celui de Séville faisait aussi partie du top 5 espagnol.

MK2, avec cette opération, s'était lancé sur le marché espagnol au moment où celui-ci subissait la crise de plein fouet : sur les 127 millions de spectateurs qui fréquentaient les salles obscures en 2005, il n'en restait plus que 78 millions en 2013.

"Près de 1.000 salles ont fermé. C'était un pays sinistré et un pari très risqué. A l'époque, tout le monde regardait ça avec un très grand scepticisme. Mais ça s'avère être un succès : on est passé de 3 à 4 millions d'entrées" estime le PDG de MK2. 

Tout comme ses cousins de Ciné/Sur avant lui, le Cines Dreams Palacio de Hielo va subir un changement de programmation. "On a racheté des salles qui étaient à l'opposé de MK2, qui ne passaient que des films américains en version doublée". 

Le PDG prévoit de programmer plus de films d'auteurs, européens mais aussi français. Et de développer une politique d'animation dynamique: "plus de cinéma pour enfants, des cycles culturels avec des cours de philosophie ou d'histoire du cinéma. Et beaucoup plus de versions originales". 

En termes d'exploitation, le groupe MK2 n'est présent qu'en France et en Espagne. Il a récemment ouvert une filiale de distribution au Canada. "On espère pouvoir y faire des salles prochainement et exploiter dans d'autres pays", a déclaré Nathanaël Karmitz, qui travaille à "une expansion européenne".

 
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