"Le Zapping" supprimé, arrivée de Hanouna, moins de programmes en clair... À quoi va ressembler Canal + à la rentrée ?

"Le Zapping" supprimé, arrivée de Hanouna, moins de programmes en clair... À quoi va ressembler Canal + à la rentrée ?

Canal + dévoile une grille de rentrée profondément remaniée (Illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 27 juin 2016 à 15h58

- La direction de la chaîne cryptée a présenté lors d'une conférence de presse ce lundi matin les nouveautés de la rentrée. Et elles sont nombreuses.

-

Alors que la saison 2015-2016 touche à sa fin, Canal + a présenté ce lundi matin 27 juin une grille de rentrée très remaniée et notamment marquée par les départs de Yann Barthès, Ophélie Meunier, Ali Baddou ou encore Maïtena Biraben. Voici les principales annonces de la conférence de presse :

• Les chaînes du groupe renommées

"Nous créons la galaxie Canal : quatre chaînes nationales de référence avec des modèles, payants et gratuits, complémentaires" a déclaré Gérald-Brice Viret , directeur général des antennes du groupe Canal+, en introduction de la conférence de presse.

Mis à part Canal +, elles seront toute renommées. Ainsi D8, "la grande chaîne de l'optimisme", devient Canal 8, la chaîne musicale D17, rebaptisée Canal Star, diffusera désormais une fiction quotidienne et un talk show de deuxième partie de soirée. Quant à iTÉLÉ, renommée Canal News, la priorité sera donnée "au décryptage plutôt qu'au sensationnalisme", et elle s'appuiera sur le sport et la culture. Une partie de la rédaction de la chaîne d'information a par ailleurs voté ce lundi une grève immédiate et reconductible qui perturbait l'antenne, pour protester contre "un plan social déguisé", selon un communiqué du syndicat maison PlusLibres.



• Cyrille Eldin à la tête du "Petit Journal" et Victor Robert au "Grand Journal"

Après avoir officié tous les soirs au journal du "Grand Journal", Victor Robert prend du galon et prend la tête de l'émission, en remplacement de Maïtena Biraben. Augustin Trapenard, qui aura également une émission littéraire mensuelle baptisée "21 centimètres, Axelle Laffont et la bande d'"Action discrète" seront de la partie.

Chroniqueur politique décalé du "Supplément" puis du "Grand Journal", Cyrille Eldin succédera de son côté à Yann Barthès au "Petit Journal" ont confirmé ce lundi matin les dirigeants de la chaîne. Et si les désopilantes secrétaires de l'émission ne suivent pas l'ancien animateur sur TF1, elles ne travailleront pas non plus avec Cyrille Eldin : "Catherine et Liliane", alias Alex Lutz et Bruno Sanchez, auront droit à leur programme à part entière, mais hebdomadaire et sur un créneau plus grand. "C'est un groupe qui nous a soutenu sur le cinéma et qui nous a soutenu artistiquement. Cela m'intéresse", a déclaré Alex Lutz.



Les deux émissions, ainsi que "Les Guignols de l'info", seront réunis, comme avant, sur un seul et même plateau. Un nouveau programme fera également son arrivée : "Le Gros Journal", un divertissement quotidien présenté par Mouloud Achour.

• Moins de programmes en clair

À la rentrée, Canal+ diffusera seulement deux heures de programmes en clair chaque jour, contre cinq heures en moyenne actuellement, a annoncé Gérald-Brice Viret. "Cette vitrine était indispensable au lancement de la chaîne, ça ne l'est plus aujourd'hui", a-t-il estimé. "Nous avons décidé de remettre de la valeur dans l'abonnement", a-t-il poursuivi. La réduction des programmes en clair va permettre de proposer 150 heures de programmes en plus par mois pour les abonnés.

"On va beaucoup crypter Canal et donner beaucoup de place au cinéma et au e-sport", a ajouté le numéro du groupe, Maxime Saada. "Le clair de Canal, ce sont nos trois chaînes gratuites, regardées par 50 millions de Français chaque mois", estime Gérald-Brice Viret.

• "Le Zapping" disparaît

Programme phare de la chaîne, "Le Zapping" a été supprimé après 27 ans d'existence. Gérald-Brice Viret a estimé qu'il n'y avait "pas de sens de faire la promotion des chaînes gratuites sur une chaîne cryptée" et que la plupart des chaînes proposaient elles même leur version du "Zapping". Selon les sites spécialisés, cette disparition n'est pas une grande surprise après une année de vives tensions entre les équipes de la pastille quotidienne et la direction du groupe Canal+, notamment son actionnaire principal Vincent Bolloré.

• "Spécial Investigation" supprimé

Le magazine d'information diffusé depuis 2006 ne sera pas reconduit à la rentrée. "L'investigation, vous en avez sur toutes les chaînes, on n'est plus les pionniers", a expliqué Gérald-Brice Viret. "On n'est pas distinctif sur cette thématique", a ajouté Maxime Saada.

Cette année, la déprogrammation d'une enquête sur le Crédit Mutuel, banque partenaire du milliardaire Vincent Bolloré, avait marqué le début d'un bras de fer entre le groupe et l'émission. La rédaction du magazine avait par la suite dénoncé le fait que de nombreux sujets d'enquête aient été retoqués, l'actionnaire principal ayant même listé les sujets interdits sur ses antennes selon les rumeurs.

Par ailleurs, il n'y aura plus de journaux d'informations ou de flashs à la rentrée.

• Cyril Hanouna sur Canal +, Benjamin Castaldi sur D8

Véritable star de D8 avec le talk-show quotidien "Touche pas à mon poste"ou encore les prime-time tels que "L'œuf ou la poule", Cyril Hanouna débarque mardi 28 juin en prime sur Canal + avec "La Très Grosse Émission" avec Dominique Farrugia. Un remake de la désormais culte "Grosse Émission" de Comédie, portée par le second durant des années et animée par le premier, qui deviendra à la rentrée un rendez-vous hebdomadaire.



Benjamin Castaldi sera de retour sur D8 après avoir y présenté "La Nouvelle Star". Visiblement réconcilié avec Cyril Hanouna, qu'il avait qualifié de "despote" dans son autobiographie, l'animateur intégrera la bande de "Touche pas à mon poste" et devrait présenter le jeu "Big Buzz Quizz". Jean-Marc Morandini aura, lui, le droit à sa tranche d'information sur Canalnews. De grands prime de divertissement avec notamment Jamel Debbouze sont également annoncés.




• Toujours plus de fictions

Sept nouvelles créations originales ont été annoncées dont "The Young Pope", "Jour Polaire", la saison 2 de "Baron Noir" et la saison 3 du "Bureau des légendes". L'offre cinéma s'enrichit également avec une quotidienne de 6 minutes, une émission hebdomadaire le samedi et "Le Cercle" en prime time sur Canal + Cinéma, toujours présenté par Augustin Trapenard.



• Plus de Ligue 1

En football, Canal+ aura les trois premiers choix de chaque journées de Ligue 1, soit 114 rencontres au total contre 76 cette année. Une grande affiche de Ligue 2, les qualificatifs pour la Coupe du monde 2018, la Coupe de la Ligue et la Ligue des Champions. "La Quotidienne sport" d'Aïda Touihri, "L'hebdo de Pierre Ménès" chaque vendredi et "J+1" le dimanche soir seront les nouveaux rendez-vous sportifs.
 
10 commentaires - "Le Zapping" supprimé, arrivée de Hanouna, moins de programmes en clair... À quoi va ressembler Canal + à la rentrée ?
  • avatar
    gironde  (privé) -

    Canal+ c'est très cher et rien d'intéressant par rapport aux autres chaines gratuites. Canal c'était bon du temps ou il y avait 4 ou 5 chaines aujourd'hui il y en des dizaines et c'est pas Hanouna qui fera remonter quelque chose, Canal touche le fond perd ses abonnés c'est pas étonnant .

  • Même si mathématiquement moins par moins, ça fait plus....

  • Hanouna , on touche le fond. Canal devient la chaine de la misère intellectuelle, du vide culturel. Beurk

  • personnellement canal +cela fait longtemps que je ne regarde plus.mais depuis 2 jours itélé passe en boucle un documentaire,
    je suppose qu'ils sont tous en grève, pas assez payés je suppose!....... en tous les cas aucunes informations pour les téléspectateurs............. bravo en ce qui concernent les changements d'animateurs je ne les aimaient pas mais les prochains c'est encore pire, c'est pas demain que je vais m'abonner....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]