Le quotidien britannique The Guardian adopte le format tabloïd

Le quotidien britannique The Guardian adopte le format tabloïd

Le quotidien britannique The Guardian va passer au format tabloïd début 2018 dans le cadre d'un programme plus vaste de transformation, a annoncé sa maison mère, le Guardian Media Group.

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 14 juin 2017 à 18h43

Le quotidien britannique The Guardian va passer au format tabloïd début 2018 dans le cadre d'un programme plus vaste de transformation, a annoncé sa maison mère, le Guardian Media Group.

L'hebdomadaire The Observer, sa version du dimanche, est également concerné par ce changement annoncé mardi soir.

Ces deux titres de presse abandonnent leur format berlinois tout en couleur adopté en 2005. A l'époque, il avaient délaissé le grand format pour un investissement de 80 millions de livres (90 millions d'euros).

Parmi les grands journaux britanniques, seuls le Financial Times et le Daily Telegraph sont encore publiés en grand format, tous les autres étant passés au format tabloïd (plus compact), y compris le Times.

Cette annonce du Guardian Media Group (GMG) s'inscrit dans un plan de transformation sur trois ans lancé en 2016 par le propriétaire, qui prévoit par ailleurs une restructuration de la branche publicitaire et des réductions de coût se traduisant par la suppression de 250 emplois dont 100 dans la rédaction.

GMG n'est pas en très bonne santé financière après avoir essuyé des pertes de 69 millions de livres (78 millions d'euros) pour l'exercice annuel achevé en juin 2016.

Ce changement de format "est une étape importante au sein de notre plan de transformation sur trois ans", a déclaré David Pemsel, directeur général de GMG.

"Un nombre de personnes plus élevées que jamais lisent et soutiennent notre journalisme mais l'industrie du papier continue d'évoluer et nous devons évoluer avec elle", a-t-il expliqué.

Katherine Viner, rédactrice en chef du Guardian, quotidien lancé en 1821, a défendu l'adoption du nouveau format, jugeant que "la baisse de la diffusion signifie qu'imprimer le journal en format berlinois devient de plus en plus cher".

"Passer au format tabloïd nous permettra d'être bien plus flexible pour répondre au changement de la demande pour la version papier", a-t-elle écrit sur le site internet du journal, un changement qui devrait entraîner des millions de livres d'économies chaque année, lesquelles pourraient être réinvesties dans la rédaction.

L'impression du nouveau Guardian sera confiée au groupe de presse Trinity Mirror qui possède notamment le Daily Mirror. GMG va de ce fait fermer ses deux imprimeries à Trafford près de Manchester et dans le quartier de Stratford à Londres.

 
0 commentaire - Le quotidien britannique The Guardian adopte le format tabloïd
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]