Le Canadien Transcontinental vend une centaine de journaux

Le Canadien Transcontinental vend une centaine de journaux

Distribution de journaux à Québec, le 15 mai 2008

A lire aussi

AFP, publié le mardi 18 avril 2017 à 18h36

Presse: le premier imprimeur canadien Transcontinental poursuit son retrait de ses activités d'éditeur de journaux et cède une centaine de titres

Le premier imprimeur canadien Transcontinental poursuit son retrait de ses activités d'éditeur de journaux et a annoncé mardi la cession d'une centaine de titres, dont la vente du journal Métro sur la région de Montréal.

La filiale TC Media du groupe Transcontinental va garder ses magazines professionnels spécialisés en finance, en immobilier et construction, ainsi que ses activités d'édition d'ouvrages pédagogiques.

La vente du journal Métro de Montréal et de 93 journaux locaux et régionaux au Québec et en Ontario va prendre "plusieurs mois", a estimé l'imprimeur dans un communiqué.

Pour la vente, le groupe a partagé ces 93 titres en 27 portefeuilles en fonction de l'implantation locale, le groupe pouvant détenir plusieurs petits journaux sur une même région.

Transcontinental avait vendu la semaine dernière 28 journaux locaux et régionaux qu'il détenait dans les quatre provinces atlantiques (Nouvelle-Ecosse, Ile-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et Nouveau-Brunswick) au groupe de média SaltWire Network, éditeur du quotidien The Chronicle Herald.

Cette vente portait aussi sur quatre imprimeries dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador et des activités de distribution pour toutes ces provinces à l'est du Canada.

Après "une analyse stratégique de nos activités d'édition de journaux, nous avons pris la décision de mettre en vente les journaux locaux et régionaux", a indiqué François Olivier, PDG de Transcontinental.

La vente de ces journaux à des sociétés régionales va "contribuer à la pérennité de la presse locale et favoriser une plus grande proximité avec les annonceurs", a-t-il estimé.

TC Media avait l'an dernier vendu 13 journaux ou magazines dans la province de Saskatchewan (ouest) à l'éditeur Star News Publishing, et fermé une imprimerie.

 
0 commentaire - Le Canadien Transcontinental vend une centaine de journaux
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]