Laïcité : le pape François critique la France

Laïcité : le pape François critique la France
A lire aussi

La Croix, publié le mardi 17 mai 2016 à 11h23

Dans une interview exclusive accordée au journal La Croix ce mardi 17 mai, le pape François critique notamment la France sur le principe de laïcité.
Guillaume Coubert, directeur du journal, commente dans cette vidéo les propos qu'il a lui-même recueillis le 8 mai dernier durant une heure dans la résidence Sainte-Marthe, au Vatican, où réside le souverain pontife.

"Visiblement, le sujet lui est assez familier", raconte ainsi Guillaume Coubert, avant de poursuivre : "Il dit qu'un Etat doit être laïc, que les Etats confessionnels finissent mal (...) Mais il regrette que la laïcité telle qu'on la conçoit en France aboutisse souvent à ramener la religion au rang d'une sous-culture qui n'aurait pas une pleine légitimité pour s'exprimer dans la culture nationale". Le journaliste d'ajouter : "Lui dit qu'une femme musulmane doit pouvoir porter le voile si elle le souhaite, de même qu'un catholique doit pouvoir porter une croix". Sur le terrorisme le pape François estime qu'"il conviendrait de s'interroger sur la manière dont a été exporté un modèle de démocratie trop occidentale dans des pays où il y avait un pouvoir fort, comme en Irak. Ou en Libye, à la structure tribale. On ne peut avancer sans tenir compte de cette culture. Comme disait un Libyen il y a quelque temps : "Autrefois, nous avions Kadhafi, maintenant, nous en avons 50 !"



Le pape a aussi confirmé à La Croix son intention de faire un voyage dans l'Hexagone, mais pas avant le deuxième semestre 2017.

 
112 commentaires - Laïcité : le pape François critique la France
  • les commentaires montrent un anti-catholicisme marqué .. normal puisqu'il est entretenu par nos médias et nos politiques ..donc OUi, le pape a raison , la France est trop laïque vis à vis des catholiques qu'il laisse impunément injurier

    La laïcité permet précisément une impartialité totale en matière de religion.Il n'est donc pas possible de dire que la France est trop laïque vis à vis de telle ou telle religion.

  • Vis à vis des catholiques , il a très certainement raison ; l'Etat ne bouge pas quand on les insulte, quand on brûle leurs églises .... ; pour les musulmans ,, non, la France serait plutôt trop ouverte ...

  • Il ferait mieux de laisser ses curées se mariés, et payer les frais d'entretiens des églises, au lieu que ce soit les villes françaises c'est à dire les le peuple français, qu'il soit croyant ou non le Vatican a une richesse colossale et il sont toujours en train dans demander plus, mais eu il ne donne rien.

  • positivement il admet qu'un Etat doit étre laic ,il rejette donc toute notion d'état théocratique ! c'est aussi vrai que la France à un passé judéochrétien mais c'est un passé !

  • La laïcité c'est le respect des religions je suis d'accord mais cela doit se faire dans le domaine du privé. Donc être laïc c'est interdire tous signes religieux sur la voie publique et dans tous les bâtiments publics. Ceci éviterait bien des problèmes liés aux appartenances religieuses. comme en politique,personne se promène avec un sigle de partis politique dans le dos comme les footeux.Chacun est libre de croire en ce qu'il veut mais de grâce que l'on nous foute la paix. Les religions et la politique sont les seules valeurs pour qui les hommes se battent. Arrêtons les conneries.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]