"La rue des allocs", le nouveau programme de M6 qui fait déjà polémique

"La rue des allocs" sera diffusé le 17 août 2016 sur M6.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 28 juillet 2016 à 18h55

- M6 diffusera, à partir du 17 août, "La rue des allocs", un docu-réalité qui plonge dans le quotidien de personnes et familles en situation de précarité. -

Pas encore diffusée, la nouvelle émission de M6 fait déjà débat.

Partant du triste principe qu'"aujourd'hui en France, plus de 6 millions de personnes sont considérées comme pauvres avec moins de 1.000 euros par mois pour vivre", la sixième chaîne se lance cet été dans le social avec "La rue des allocs". Adaptée du format britannique "Benefits Street", l'émission est un docu-réalité, "une immersion sans précédent dans le quotidien de personnes et familles et situation de précarité".

Durant six mois, les équipes de tournage de la boîte de production Troisième Œil ont suivi certains habitants du quartier ouvrier de Saint-Leu, à Amiens (Somme), où 19% de la population est au chômage. Parmi les personnalités choisies, les téléspectateurs découvriront Marie-Jo, qui élève seule le dernier de ses cinq enfants "et court toute la journée des Restos du cœur aux aides des allocations familiales pour qu'il ne manque de rien" ; Jessica, 23 ans, qui s'endette pour faire plaisir à sa petite Maelys, 4 ans ; Franck, 41 ans, "un ancien boulanger terrassé par son divorce", et David, qui "avec 450 euros de RSA par mois enchaîne les petits boulots au noir pour améliorer son quotidien". "Presque tous vivent avec moins de 1.000 euros par mois, le seuil légal de pauvreté", précise la chaîne dans son communiqué de presse.

Le 17 août, M6 diffusera en prime-time, c'est-à-dire à partir de 21h, deux épisodes de ce nouveau programme. Connaîtra-t-il le même succès que la version originale ? Programmé début 2014 au Royaume-Uni, "Benefits Street" avait attiré jusqu'à 6,5 millions de téléspectateurs sur Channel 4, soit la meilleure audience de l'année pour cette chaîne privée, vante M6 dans son communiqué. Ce que ne précise pas la chaîne, c'est que le programme fut également source de polémiques. Filmé dans la rue James Turner à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, le premier épisode montrait un homme volant des vêtements dans un magasin, un couple qui fraudait les allocations sociales... Des images choc pour les Britanniques.

Le Huffington Post a publié un montage vidéo d'extraits de l'émission originale.



En France, le programme est déjà décrié. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à s'insurger.







Néanmoins, comme le souligne Europe 1, la version française s'annonce bien plus aseptisée que la britannique, M6 promettant des "tranches de vie à la fois touchantes, parfois drôles, quelques fois crues, toujours sans fard. Un témoignage unique sur la précarité d'aujourd'hui".

 
102 commentaires - "La rue des allocs", le nouveau programme de M6 qui fait déjà polémique
  • "La rue des allocs",
    le gouvernement socialo va apprécier

  • Ah ! c'est certain que beaucoup de personnes voudraient le poste de coiffeur de Hollande, pas besoin d'un diplôme pour faire une couleur à ses 3 poils sur le crâne !! Nous, on se les fait nous même nos couleurs !! Si la répartition était mieux faite !!! Grosse déception ! on s'attendait à plus de partage avec la gauche !! malheureusement fausse gauche !!

    La vraie gauche ça n'existe pas!!!! C'est une vue de l'esprit toujours exploitée par des gens cupides au détriment des travailleurs.

  • soyons réalistes - nous connaissons tous des gens qui perdent leur emploi ou qui ont un accident de la vie , il faut absolument aider ces gens , le système social français devrait leur être consacré , mais il y a aussi ceux qui proifitent de tout , des profiteurs de système à qui on donne tout et qui ne paie rien sur le plan fiscal - j'ai une voisine célibataire 51 ans , 1300 euros aah + ass+, 270 apl , tarif social edf , restos du coeur , pas d'impots car les aides sociales ne sont pas à déclarer ! un pur sandale ! et evidemment elle ne cherche pas de travail car elle travaille au noir 4 h la sne ! croyez moi elle vit bien! mieux que moi qui suis retraitée après 44 ans - allez m6 soyez courageux allez filmer aussi des gens comme ça ! et appelez votre émission le scandale de allocs!

  • à certain et certaine je dirais que si vous en avez envie, du boulot dans le nettoyage ou le service en salle ne demande que preneurs ! certes à moins de 35h00 vous gagnerez pas plus de 1000 euros net, mais c'est du boulot !
    secundo , 1000 euros par mois, c'est juste 250 euros de moins que celui qui se lève tous les matins pour aller bosser dans un job alimentaire qu'il n'a pas choisi et celui là n'aura aucune aide et paiera plein pot toutes les taxes et impôts!
    tertio, beaucoup de femmes ont choisi d'avoir moult enfants sous statut "mère isolée"....
    les accidents de la vie cela existe malheureusement et il faut savoir aider dans ce cas là mais les choix de vie doivent être assumés !
    je rappelle que le dernier rapport de la cours des comptes fait apparaître pour 2015 une fraude aux différentes prestations, en y incluant les non dues ,de plus de 50 milliards , pour autant de distribués......

    si ça se trouve, toi, tu t''es sentie concernée......

  • Regardons la avant de crier au scandale. Cela dérangerait-il certaines personnes de voir la misère en face.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]