L'Ouzbékistan lance une chaîne d'information en continu

L'Ouzbékistan lance une chaîne d'information en continu

L'Ouzbékistan a lancé lundi sa première chaîne d'information en continu, un geste inédit pour ce pays reclus d'Asie centrale où les médias sont strictement contrôlés par l'Etat

A lire aussi

AFP, publié le lundi 24 juillet 2017 à 13h57

L'Ouzbékistan a lancé lundi sa première chaîne d'information en continu, un geste inédit pour ce pays reclus d'Asie centrale où les médias sont strictement contrôlés par l'Etat et rapportent souvent les actualités avec du retard.

La chaîne O'zbekiston 24, qui émettra en ouzbek, russe et anglais, vise à "fournir à la population des informations objectives et fiables", selon un communiqué publié sur son site officiel.

Elle "émettra en direct 24 heures sur 24 sur tout le territoire du pays" et couvrira "la politique intérieure et étrangère en se basant sur un nouveau format de journalisme d'information", assure le communiqué.

Cette annonce intervient alors que le président ouzbek, Chavkat Mirzioïev, arrivé au pouvoir après la mort en septembre 2016 de son autoritaire prédécesseur Islam Karimov, qui a régné sans partage pendant plus de 25 ans, a lui-même critiqué à plusieurs reprises les médias ouzbeks trop contrôlés par l'Etat.

Ancien Premier ministre, élu président de l'Ouzbékistan en décembre dernier, M. Mirzioïev a déjà donné plusieurs signes d'assouplissement du régime, en graciant notamment un célèbre prisonnier politique et en promettant de réformer l'économie du pays, entièrement placée sous contrôle de l'Etat.

Son chef de la diplomatie, Abdoulaziz Kamilov, a par ailleurs affirmé plus tôt en juillet, lors d'un déplacement à Bruxelles, que l'Ouzbékistan était prêt à autoriser de nouveau sur son territoire les activités de l'ONG Human Rights Watch, ainsi que celles de la BBC.

L'Ouzbékistan a été régulièrement critiqué ces dernières années par des ONG pour le contrôle très strict des médias, les violations des droits de l'homme et l'emprisonnement d'opposants.

cr-mp/pop/nm/mct

 
2 commentaires - L'Ouzbékistan lance une chaîne d'information en continu
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]