Hong Kong: opium et parapluies interdits au défilé de l'armée chinoise

Hong Kong: opium et parapluies interdits au défilé de l'armée chinoise

Des jeunes visiteuses passent devant des soldats après le passage en revue des troupes de l'Armée de Libération du Peuple par le président chinois Xi Jinping, le 30 juin 2017 à Hong Kong

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 30 juin 2017 à 10h44

Opium, parapluies et fruits figuraient vendredi sur la longue liste des produits interdits aux journalistes couvrant la venue de Xi Jinping sur une base de l'armée chinoise à Hong Kong.

En visite dans l'ex-colonie britannique pour le vingtième anniversaire de sa rétrocession à Pékin, le président chinois a assisté au plus important défilé militaire organisé en 20 ans à Hong Kong.

Avant cet événement très attendu, les journalistes avaient reçu des instructions écrites concernant les mesures de sécurité parmi lesquelles une liste de 14 catégories d'accessoires interdits.

Certains étaient sans surprise, comme les armes, les briquets ou les lames.

D'autres étaient plus inattendus. Cyanure, opium, morphine et héroïne étaient cités dans les catégories "substances toxiques" et "stupéfiants addictifs".

Il était également rigoureusement prohibé de venir avec des animaux, des plantes, des boissons et même des fruits. Mais aussi avec des déodorants ou des cosmétiques en raison des liquides qu'ils contiennent.

Plus gênants pour les journalistes qui pourraient avoir souhaité écrire, leurs stylos étaient également interdits. 

Les reporters étaient également priés de laisser chez eux leur parapluie, un objet désormais trop connoté à Hong Kong, puisqu'il avait été le symbole des semaines de manifestations monstre contre Pékin à l'automne 2014.

Un kit était cependant distribué aux reporters par l'Armée populaire de libération (APL), contenant de l'eau, des drapeaux, une casquette mais aussi un parapluie compact et des stylos homologués.

 
0 commentaire - Hong Kong: opium et parapluies interdits au défilé de l'armée chinoise
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]