Grands entretiens et fait divers sur France Culture cet été

Grands entretiens et fait divers sur France Culture cet été

France Culture diffusera cet été une collection de grands entretiens, ainsi qu'une série documentaire sur un fait divers non élucidé, qui sera proposée d'abord en téléchargement, parmi les émissions inédites programmées par...

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 15 juin 2017 à 19h18

France Culture diffusera cet été une collection de grands entretiens, ainsi qu'une série documentaire sur un fait divers non élucidé, qui sera proposée d'abord en téléchargement, parmi les émissions inédites programmées par la radio pour cette saison.

La chaîne du groupe public Radio France proposera en juillet et août "Estelle, Disparue", un feuilleton documentaire en 40 épisodes de 10 minutes, sur la disparition en 2003 d'Estelle Mouzin, une fillette de 9 ans, un cas toujours non élucidé.

Les épisodes, plongeant l'auditeur dans les détails de l'enquête policière, les points de vue des avocats et les témoignages de la famille, seront mis en ligne par blocs en début de semaine, puis diffusés sur l'antenne chaque jour à 13H50.

Cette diffusion première en podcast (ou baladodiffusion) vise à accompagner les nouveaux modes d'écoute, notamment en mobilité, et à élargir l'audience, a expliqué Sandrine Treiner, la directrice de la radio, lors d'une conférence de presse jeudi.

"Le numérique, nous ne le pensons plus comme une technologie ou une contrainte mais comme une opportunité éditoriale", dit-elle, se voulant au diapason d'une "diversification des usages, une évolution de la radio et de la production sonore en général".

La radio se targue d'une forte progression de ses déclinaisons numériques : +79% pour la fréquentation de franceculture.fr en mai par rapport à un an plus tôt, et 17,5 millions de téléchargements de podcasts le mois dernier (+40%).

France Culture proposera également, parmi ses émissions estivales, des "master classes", une série de grands entretiens inédits d'une heure avec des grands noms de la création culturelle sous toute ses formes.

Si elle soigne de plus en plus le numérique, la station reste fidèle aux médias traditionnels, et va relancer ce mois-ci, en partenariat avec l'éditeur Exils, la revue "France Culture Papiers" créée en 2012, en espérant élargir son lectorat au-delà des aficionados de la radio.

La nouvelle formule, rebaptisée tout simplement "Papiers", vise à proposer "une revue culturelle intelligente et même un peu élitiste... mais pour le plus grand nombre", en portant "un esprit de finesse sur les choses, les événements, les phénomènes", promet Philippe Thureau-Dangin, directeur d'Exils.

Papiers, dont le numéro inaugural a été tiré à plus de 26.000 exemplaires, sera vendue en kiosque et en librairie à partir du 20 juin, et dès ce jeudi sur internet.

 
0 commentaire - Grands entretiens et fait divers sur France Culture cet été
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]