Fête de la musique: 17.000 spectateurs au concert de France 2 à Toulouse

Fête de la musique: 17.000 spectateurs au concert de France 2 à Toulouse

Des techniciens installent une scène sur la Place du Capitole à Toulouse, le 15 juin 2017, pour un spectacle diffusé en direct par France 2 qui doit être l'un des plus grands rassemblements de la Fête de la musique en...

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 21 juin 2017 à 19h03

Quelque 17.000 spectateurs, tous identifiés par des places nominatives pour des raisons de sécurité, étaient attendus mercredi soir par 32 degrés sur la place du Capitole à Toulouse pour ce qui devait être l'un des plus grands rassemblements de la Fête de la musique en France.

Sur la majestueuse place rose, entièrement bouclée par d'importantes forces de l'ordre, 150 artistes, musiciens, danseurs devaient se succéder à partir de 20h30 pour 3 heures et demie de spectacle gratuit retransmis sur France 2 depuis Toulouse pour la deuxième année consécutive.

Peu après 17H00, une quarantaine de CRS, policiers municipaux et agents de sécurité ont procédé à l'évacuation totale de la place du Capitole, ne laissant que les personnes détenteurs d'un billet nominatif, dont ils ont fouillé les sacs, pour ne plus permettre l'entrée que des spectateurs dûment identifiés, a constaté une journaliste de l'AFP.

"C'est un besoin, une nécessité. En France, on a bien compris qu'on ne pouvait plus avoir de grands évènements, surtout après les attentats de Nice (...) sans une protection digne de ce nom", a déclaré à l'AFP Frédéric Brasilès, élu aux manifestations, fêtes et grands évènements à la ville de Toulouse.

La place du Capitole a comme "particularité d'avoir huit rues entrantes, pénétrantes", dont une a été fermée pour faire un "sas de secours", et les sept autres permettent un double contrôle, a-t-il expliqué: "un premier sas" de contrôle des billets et des identités et "un deuxième sas" avec "fouille" des sacs et "palpations".

Avec la canicule, "on invite les gens à boire, on les laisse rentrer avec des bouteilles ouvertes pour ne pas que (les bouchons puissent constituer) des projectiles", a ajouté l'élu, et "on leur fournira de l'eau au fur et à mesure de la soirée".

Au micro, on annonçait encore 32 degrés pour la soirée aux spectateurs venus en shorts, débardeurs et chapeaux. 

"La sécurité est une priorité de la Fête de la musique", avait déclaré Philippe Vilamitjana, producteur de l'émission, "cette année, la sécurité est encore plus rigoureuse" et "toutes les entrées sont nominatives".

Ce sont 17.000 places, soit 1.000 de plus que l'an dernier, qui ont été attribués sur les quelque 200.000 demandes, selon la Ville de Toulouse. Il a été impossible de connaître l'effectif total des forces de l'ordre mobilisées.

Le concert, animé par Garou, a fait le plein de célébrités, comme Vianney, Soprano, Big Flo et Oli, Black M, Lartiste, Matt Pokora, Imany, Julien Doré, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Nolwen Leroy, ou encore Corneille, Michel Fugain et Benjamin Biolay, notamment.

A Albi, où un message annonçant une éventuelle menace terroriste sur le déroulement de la fête de la musique, la préfecture du Tarn a parlé de "rumeur infondée" après "vérification" auprès des forces de sécurité en charge de la "sécurisation" de la ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

 
0 commentaire - Fête de la musique: 17.000 spectateurs au concert de France 2 à Toulouse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]