Eurovision: "la France est regardée autrement", selon Amir

Eurovision:

Le concurrent français à l'Eurovision, Amir, à Stockholm, en suède, le 14 mai 2016.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 15 mai 2016 à 13h00

- La France a terminé à la 6e place du concours de l'Eurovision, son meilleur classement depuis 2002. -

Après 4 années catastrophiques, la France a finalement relevé la tête au concours de l'Eurovision.

Le concurrent Français, Amir, qui a terminé sixième à Stockholm, a estimé dimanche 15 mai que la France était "regardée autrement en Europe".

"C'est très important cette sixième place, après tant d'années à connaître de mauvais résultats. Je m'étais donné comme mission d'apporter de la fierté, et je pense qu'on repart la tête haute", a déclaré à l'AFP le Franco-Israélien de 31 ans. "La France est regardée autrement aujourd'hui en Europe", a-t-il ajouté, après quatre années désastreuses. "Si ça peut lancer une tendance, une progression, alors j'aurai fait mon travail".


"La chaîne a changé l'équipe, et l'Eurovision a enfin été prise au sérieux. Il y a eu une analyse approfondie de ce qui se faisait ailleurs et qui marchait. Tout a été repensé", selon lui. "C'est cette démarche-là qui m'a incité à joindre l'équipe, parce que l'Eurovision ne faisait pas partie de mon plan de carrière", a souligné le chanteur, dont le titre s'appelait "J'ai cherché".

"Pour moi, arriver troisième auprès des jurys professionnels c'est extrêmement encourageant, parce que j'ai l'impression que j'ai encore beaucoup à apprendre", a-t-il relevé.

Le Français a salué la victoire de l'Ukrainienne Jamala, "qui n'était pas du tout prédite comme vainqueur au départ, et qui ne s'était pas fait remarquer jusqu'à cette semaine de répétitions". "Elle a chanté une chanson très personnelle. Elle a une voix phénoménale, et j'ai été touché par sa prestation, beaucoup plus que par celle, par exemple, du candidat russe qu'on donnait favori", a jugé Amir.

"Quand on attendait les résultats elle est venue me voir pour me dire qu'elle aurait envie qu'on collabore. C'étaient les mots de quelqu'un qui ne s'attendait pas à gagner et à vivre une année très chargée", a-t-il raconté.

 
14 commentaires - Eurovision: "la France est regardée autrement", selon Amir
  • Lorsque l'on se nomme : Laurent Amir Khlifa Khedider Haddad, on ne choisit pas Amir pour représenter la France à l'Eurovision !

  • Bravo AMIR, ravie pour votre prestation !.... Chanson magnifique.

  • question naive : n y a t il pas de chanteurs français ? que l on soit obligé d aller chercher des bi-nationaux ??? a quand un chanteur franco-breton ??

  • Eurovision vous dites ? eurovision ??? Pourquoi des pays comme l'Australie, la Russie, l'Ukraine, l’Israël .....font partie de l'Europe ? Y a plus qu'à ajouter l'Argentine, le Maroc ou d'autres pays. C'est désuet et trop politisé. Basta !

  • L'Australie ne fait pas partie de l'Europe, je ne comprends pas pourquoi elle a été admise à concourir ...alors que la Roumanie a été exclue pour une raison financière, c'est injuste . L'argent est un paramètre bien trop important dans ce concours !

    Erasmus je pense que vous ne serez pas surpris que je vous réponde qu'en raison de leurs participations, aux côtés notamment de la France, dans les conflits armés beaucoup d'autres pays devraient à ce moment là participer à l'Eurovision ! Chaque pays d'Europe aurait les siens ! Ainsi le Sénégal pour la France , dont les tirailleurs Sénégalais ont versé leur sang avec courage , mon grand père a pu en témoigner .
    Pour ma part je verrais plutôt des représentants des Antilles Françaises qui ne sont jamais présents dans ce concours qui , à mon avis, ne remplit plus sa mission de divertissement et de concorde s'il devient trop politisé .
    Bonsoir.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]