EN IMAGES - Victor Lanoux : les rôles de sa vie

EN IMAGES - Victor Lanoux : les rôles de sa vie

Victor Lanoux et Marie-Josée Nat en 1986 avant le défilé haute couture de la maison Dior, à Paris (archives)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 04 mai 2017 à 15h20

Célèbre pour son incarnation de "Louis la brocante", Victor Lanoux s'était fait un nom dans le cinéma français grâce à une succession de grands rôles qu'il avait campés dans les années 1970 et 1980. Retour en images sur la carrière d'un artiste prolifique.

Au cinéma, sur les planches ou dans le petit écran, son visage barré d'une épaisse moustache était devenu familier du public français.

De "Bouly" à "Louis la Brocante", en passant par "Un éléphant ça trompe énormément", la carrière de Victor Lanoux a été marquée par plus de 40 rôles au cinéma, une vingtaine au théâtre, plus de 25 téléfilms et une quinzaine de séries. Le Point a compilé ses scènes les plus cultes dans une vidéo.







Révélé en 1961 grâce à un numéro de cabaret avec Pierre Richard, il avait ensuite campé des rôles classiques au théâtre, dans "Hamlet", "L'Illusion comique" ou encore "La Folle de Chaillot". Dans les salles obscures, le public l'a découvert en 1972 dans "L'Affaire Dominici", de Claude Bernard-Aubert, puis dans "Adieu poulet", rôle pour lequel il est nommé aux César dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle. Suivront ensuite "Cousin, cousine" , "Un éléphant ça trompe énormément" et de nombreuses œuvres signées Gérard Oury,  Jean-Marie Poiré,  Jean-Pierre Mocky ou Bernie Bonvoisin.



"Depuis mes débuts, mon credo est le même : gagner ma vie dans le métier que j'aime. Théâtre, cinéma ou télévision, peu importe, mais réunir 7 ou 8 millions de personnes plusieurs fois par an, c'est succulent", avait-il déclaré en 2006. Souffrant de problèmes cardiovasculaires, victime d'un malaise sur le tournage de "Louis la brocante" en 2007,  Victor Lanoux avait été opéré plusieurs fois du cœur. Ses obsèques seront célébrées à Royan dans la stricte intimité.
 
5 commentaires - EN IMAGES - Victor Lanoux : les rôles de sa vie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]