Didier Decoin lauréat du prix des lecteurs L'Express/BFMTV

Didier Decoin lauréat du prix des lecteurs L'Express/BFMTV

Le romancier Didier Decoin, le 27 octobre 2015 à Tunis

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 07 juin 2017 à 20h48

Le romancier Didier Decoin a reçu mercredi le prix des lecteurs L'Express/BFMTV pour "Le bureau des jardins et des étangs" (Stock), un roman charnel et sensuel au cœur du Japon du XIIe siècle.

Tous les lecteurs de Didier Decoin, prix Goncourt en 1977 pour "John l'Enfer", connaissent son tropisme pour les États-Unis. Avec ce roman, publié en janvier, ils ont découvert que l'académicien Goncourt avait aussi une profonde passion pour le Japon.

Le roman entraîne ses lecteurs dans les pas de Miyuki, jeune veuve d'un vieux pêcheur virtuose dans l'art d'attraper les carpes. Comment continuer à livrer le précieux poisson à l'empereur après la mort de Katsuro le pêcheur?

Jamais sortie de son village Miyuki va devoir traverser l'archipel sur un chemin semé d'embûches et de maléfices. Rien ne lui sera épargné. Elle croisera de redoutables voleurs, une mère maquerelle aux lèvres vertes et d'autres plus terribles encore. 

Les éléments aussi se déchaînent. Incendie, tremblement de terre... Le livre peut se lire comme un traité érudit et sensible du Japon médiéval.

"Le bureau des jardins et légendes" a été choisi parmi une sélection de douze romans par un jury de lecteurs présidé par la romancière belge Amélie Nothomb.

Didier Decoin succède à Marc Victor, co-créateur de la série Kaboul Kitchen, couronné l'an dernier pour son premier roman, "Le bout du monde" (JC Lattès).

 
1 commentaire - Didier Decoin lauréat du prix des lecteurs L'Express/BFMTV
  • Le Bureau des jardins et des étangs est une roman merveilleusement écrit, Didier Decoin cisèle la langue française avec art et son histoire empreinte d'érotisme et semée de symbole est un plaisir pour les amoureux de la langue française et un surcroît de joie pour ceux qui s'intéresse au Japon. Toutefois, cet intérêt n'est pas absolument indispensable pour apprécier ce roman.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]