Des toilettes en or au musée Guggenheim

Des toilettes en or au musée Guggenheim©Google Steet View
A lire aussi

6Medias, publié le vendredi 16 septembre 2016 à 21h45

Le musée Guggenheim de New York accueille la nouvelle œuvre de l'artiste italien Maurizio Cattelan. L'utilisation de ces toilettes unisexes ordinaires est destinée à être « privée » et « individuelle »...

Pour une fois, les visiteurs du musée Guggenheim à New York pourront toucher une œuvre, et bien plus encore.

Le public peut en effet profiter de toilettes en or massif, créés par l'artiste italien Maurizio Cattelan. L'installation, intitulée "America", comprend siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels. L'installation sera accessible pour une durée indéfinie et marque le retour de Maurizio Cattelan sur la scène artistique. Un vigile sera cependant posté à l'extérieur, a précisé le musée, qui s'est refusé à préciser le prix de l'or utilisé pour cette œuvre.

Une statue d'Hitler

Connu pour ses œuvres parfois polémiques, Maurizio Cattelan a, entre autres, réalisé une statue en cire du pape Jean-Paul II écrasé par une météorite. L'artiste avait aussi réalisé une statue de cire représentant Hitler. Elle avait été adjugée à 17,2 millions de dollars en mai dernier lors d'une vente aux enchères à New York. En l'absence d'exposition temporaire majeure dans l'atrium, le prix d'accès au musée a été abaissé de 25 à 15 dollars, jusqu'au 5 octobre.

 
10 commentaires - Des toilettes en or au musée Guggenheim
  • Il n'y a pas qu'aux US que ce genre "d'art" existe ! A la FIAC (salon de l'art contemporain) les prix des "oeuvres" (un morceau de tissu ou un chaise par exemple) sont complètement hors raison (minimum dizaines de milliers d'euros et plus) et elles n'entrent pas dans le calcul de l'ISF(grâce au gouvernement de F. Miterrand) et peuvent sortir de France avec moins de contrôles qu'un compte en Suisse. Au moins les toilettes en or seront utiles et chacun pourra en profiter !

  • Certains appellent cela une oeuvre artistique ?

  • Tout à fait d'accord avec vous tous et surtout tellement bien dit par "marronnier". Il y a tellement de vrais artistes qui s'ignorent, mais laissons la place aux cinglés. Et le vigile à quoi sert il? A regarder après chaque passage si les WC sont toujours la ou pour examiner les doigts des utilisateurs pour voir si ils n'en ont pas plein les ongles ??....... ( de l'or !!!! ) .

  • avatar
    francais-ordinaire  (privé) -

    la bêtise humaine n'a pas de limites !

  • Par contre, ce qu'on y met dedans n'est pas en or, et ça, ça concerne tout le monde ! A quand, des excréments en diamant noir ? L'art des dégénérés ! Entre les gribouillis, les tâches, les morceaux de ferrailles qui ornent nos ronds points et nos musées, le monde de l'art est dans la facilité et plus personne n'est capable de faire de vrais chefs d'oeuvre ! C'est bizarre, qu'il n'y ait pas eu encore un raté qui peigne avec ses excréments, car en plus de la peinture écolo, vous avez l'odeur pour le même prix !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]