Dans les cinémas chinois, un clip de propagande avant chaque séance

Dans les cinémas chinois, un clip de propagande avant chaque séance

Une vidéo de progagande avec l'acteur Jackie Chan est désormais diffusée dans les cinémas en Chine

A lire aussi

AFP, publié le mardi 04 juillet 2017 à 14h23

Une vidéo de propagande vantant les "valeurs centrales du socialisme", avec notamment l'acteur Jackie Chan, est désormais diffusée dans des cinémas en Chine avant chaque séance, a annoncé un média d'Etat.

D'autres célébrités locales du 7e art ont été sollicitées pour apparaître dans ces clips de plusieurs minutes, qui sont projetés depuis le 1er juillet, a indiqué le Quotidien de la jeunesse de Pékin.

Ces vidéos célèbrent également le "rêve chinois", ce concept d'une Chine renaissante promu par le président Xi Jinping, et ont été commandées par l'Administration d'Etat de la presse, de la publication, de la radio, du cinéma et de la télévision (SAPPRFT).

"L'objectif est d'aider le public à mieux comprendre et accepter les principes et les politiques du Parti" communiste au pouvoir en Chine, a indiqué le journal.

Dans l'une des séquences vidéos, un acteur déclare notamment, selon le quotidien officiel Global Times: "Peu importe ce que vous faites. Du moment que vous respectez le pays, la société, la nation et la famille, vous nous aiderez à réaliser le rêve chinois."

Un programme visuel imposé qui n'est visiblement pas du goût de certains spectateurs. "Beaucoup viennent tard dans la salle pour éviter la vidéo et d'autres s'en sont plaints après le film", a déclaré l'employé d'un cinéma cité par le Global Times.

Sur les réseaux sociaux, les avis étaient partagés. 

"J'avais prévu d'aller au ciné mais j'ai entendu que maintenant il y a une vidéo sur le rêve chinois au début. Laisse tomber...", écrit un utilisateur du site de microblog Sina Weibo.

"Ce sont trois générations de stars du cinéma qui promeuvent l'énergie positive au sein de la société", s'est en revanche félicité un autre internaute.

Depuis son arrivée au sommet du pouvoir fin 2012, le président Xi Jinping a multiplié les campagnes idéologiques destinées à mobiliser la population, y compris dans les milieux artistique et culturel, sommés de faire preuve d'une "énergie positive" au service du pays.

pst/ehl/jug/at

 
28 commentaires - Dans les cinémas chinois, un clip de propagande avant chaque séance
  • C'est bien ce que voudrait Mélenchon non ?
    Il a suffit de voir l'attitude de ses députés en séance hier.
    Ils avaient tous exécuté les ordres du chef, maïs il n'empêche qu'il était le seul à avoir une cravate.
    Certains ont du avoir l'air un peu idiot pour ne pas dire plus.

  • Pas étonné.
    La Chine n'est pas une dictature, nooon....mais elle a un prix Nobel de littérature dans ses prisons (enfin, fraîchement sorti, vu qu'il est en phase terminale).
    Le rêve chinois ne passe pas par la case "liberté d'expression"...

  • Bonjour,
    Il n'y a rien d'étonnant. Que cela soit en Chine ou dans un autre pays, ce ne sera ni le premier ni le dernier comme acteur ou chanteur qui fera de la propagande pour un parti politique.

  • quel genre de pression a le gouvernement chinois pour forcer cet acteur a faire cette propagande?
    ça ne lui ressemble pas du tout.

  • ne confondez pas socialiste,et communiste,comme la fait le journaliste qui a écrit cet article car au début il écrit propagande pour vanter les valeur du socialisme,et plus loin emploi le terme de communiste,alors autant pour se journaliste que beaucoup parmi vous revoyez votre culture politique avant de vouloir écrire un commentaire.

    comme d'habitude, on confond socialisme, communisme et capitalisme d'état ... et je ne parle même pas de l'anarchisme ... (oups j'ai dit un gros mots)

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]