CSA: RTL, France 5 n'ont pas maîtrisé leur antenne face à Zemmour

CSA: RTL, France 5 n'ont pas maîtrisé leur antenne face à Zemmour

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis en garde jeudi RTL et France 5 au regard de la gravité des propos tenus par Eric Zemmour dans des émissions diffusées en septembre

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 01 décembre 2016 à 21h02

Médias: le CSA estime que RTL et France 5 n'ont pas suffisamment maîtrisé leur antenne au regard des propos tenus par Eric Zemmour

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis en garde jeudi RTL et France 5, déplorant que la maîtrise de leur antenne ait été "insuffisamment assurée au regard de la gravité des propos tenus" par Eric Zemmour dans des émissions diffusées en septembre.

Le CSA avait reçu de nombreuses plaintes de téléspectateurs pour des propos tenus par le polémiste dans les émissions "C à vous" (France 5) du 6 septembre, "6 minutes pour trancher" (RTL) du 7 septembre et "Bourdin Direct" (BFMTV-RMC) du 16 septembre.

"Certains auditeurs et téléspectateurs ont dénoncé auprès du Conseil un discours qu'ils percevaient comme une forme de racisme et d'islamophobie", indique le CSA dans son communiqué.

Pour "Bourdin Direct", le CSA n'a pas relevé de manquement.

Le régulateur estime que "la maîtrise de l'antenne doit être proportionnée au discours de l'invité et donc particulièrement forte lorsque ce dernier se caractérise par l'exacerbation des antagonismes au sein de la société française et la justification de comportements discriminatoires".

Pour l'émission "Bourdin Direct", le CSA a estimé que "la maîtrise de l'antenne avait été effectuée par le journaliste, dans la mesure où les propos de l'invité ont fait, le plus souvent, l'objet d'une contradiction parfois vive".

En revanche, s'agissant de "C à vous" et "6 minutes pour trancher", le Conseil a estimé que "la maîtrise de l'antenne avait été insuffisamment assurée" et a "mis en garde les responsables de RTL et de France Télévisions contre le renouvellement d'un tel manquement".

 
5 commentaires - CSA: RTL, France 5 n'ont pas maîtrisé leur antenne face à Zemmour
  • La grande tentation de la censure ! Faut-il à tout prix faire taire Zemmour ? Ce type de réaction ne peut que renforcer l'audience du FN...

  • la pensée unique est une nouvelle forme de dictature, les gens ne peuvent plus s'exprimer sous peine de se faire huer par une certaine tranche de la population, la liberté d'expression est de plus en plus bafouer en France.

  • que des bobos socialos ecolos au csa ils ne peuvent pas être pour les paroles vraies de zemmour

  • Le CSA, un organisme de gauche donc forcément pas impartial du tout. Quand il s'agit de propos tenus par des personnalités de gauche là il ne trouve rien à redire.

  • Et oui, le CSA à la botte de Valls et autres, ne peut trancher que dans un sens! Mais, au fait, quels sont les téléspectateurs qui ont déposé plainte auprès du CSA et pourquoi ont ils regardé ces émissions si ce n'est pour pouvoir râler après. Quand je n'aime pas un invité, je ne regarde pas l'émission!

    soit tu es de mauvaise foi soit tu es bete...vu que par exemple une emission comme bourdin tu ne sais pas qui sera là et pour combien de temps donc toi une emission de 2h avec un intervenant present pendant 1mn tu ne regardes pas? tu dois t'ennuyer severe dans ta vie...donc certaines personnes qui comprennent ce style d'emission et je doute que ça soit ton cas, peuvent en effet déposer une requete au csa...donc vu le debut de ton com je vais te laisser mediter avec tes amis de la droite...surement extreme vu la debilité de ton com

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]