Attendant un public record, Coachella espère rester maître des macro-festivals

Chargement en cours
 Le chanteur Swae Lee sur la scène du festival Coachella le 22 avril 2016 à Indio, en Californie

Le chanteur Swae Lee sur la scène du festival Coachella le 22 avril 2016 à Indio, en Californie

1/4
© AFP
A lire aussi

AFP, publié le vendredi 14 avril 2017 à 10h22

Musique: dans le désert californien, le festival Coachella accueille sur scène Lady Gaga et Kendrick Lamar et jusqu'à 125.000 spectacteurs par jour

Coup d'envoi vendredi dans le désert californien pour Coachella, avec Lady Gaga et Kendrick Lamar en têtes d'affiche et la plus grosse affluence jamais attendue pour le célèbre festival qui résiste avec panache à la féroce concurrence dans ce domaine.

Se déroulant sur deux week-ends consécutifs avec la même programmation, Coachella marque depuis des années la tendance dans la musique et la mode... et affiche des bénéfices qui font saliver ses rivaux. 

La ville d'Indio, où se déroule le festival, a autorisé cette année Coachella à accueillir 125.000 festivaliers par jour, soit 26.000 de plus que lors de la précédente édition, avec une scène supplémentaire portant le total à sept. 

Près de vingt ans après sa naissance en 1999, le festival est non seulement parvenu à survivre à la récente crise économique mondiale mais affiche en plus une santé robuste. 

Démarrant à 399 dollars, tous les billets pour le premier week-end ont été vendus. Et, à la revente, ils coûtent 60% de plus que l'an dernier, selon le site spécialisé StubHub. 

Un déferlement du monde entier qui a résisté à "la" mauvaise nouvelle de l'année pour le festival: Beyoncé, enceinte de jumeaux, devait faire sa seule apparition le samedi sur scène en 2017 à Coachella. Mais la star américaine, dont ce devait être la première participation en solo au festival, a finalement dû annuler sur les conseils de ses médecins. 

Elle sera remplacée par sa compatriote et diva de la pop, Lady Gaga, qui devrait donner un avant-goût de sa tournée mondiale qui doit commencer en août.

Après la sortie de son cinquième album, "Joanne", à l'automne 2016, Lady Gaga a offert une performance époustouflante début février lors de la finale du Super Bowl, l'événement sportif le plus regardé à la télévision aux Etats-Unis.

Avec elle, Coachella conserve une femme en tête d'affiche, une première depuis dix ans et l'Islandaise Björk, en 2007.  

- Justice à l'affiche -

Le rappeur américain Kendrick Lamar va régner en maître sur la programmation du dimanche. Il montera sur scène deux jours après la sortie de son nouvel album "Damn" après le grand succès critique et public de son précédent album studio "To Pimp a Butterfly".

Surprise en vue? Le groupe U2 et la chanteuse Rihanna sont notamment crédités sur son nouvel album. Or Coachella est célèbre pour les apparitions d'invités non-annoncés. 

Comme en hommage aux racines du festival dans le rock indépendant, Radiohead montera vendredi pour la troisième fois sur la scène de Coachella. Fort de plus de 30 millions d'albums vendus depuis son apparition au début des années 1990, le groupe britannique est revenu à ses origines rock l'an dernier avec un album moins électronique, "A Moon Shaped Pool".  

Avec des artistes comme Radiohead, Lady Gaga et Kendrick Lamar qui n'ont généralement pas peur d'exprimer leurs opinions, Coachella pourrait bien résonner de discours contre la politique de Donald Trump, dans le sillage de nombreux évènements culturels depuis l'élection du président républicain. 

Belle distinction, les rappeurs français PNL seront aussi à l'affiche du prestigieux festival, dimanche. Autre groupe venu de l'Hexagone, le duo électro Justice montera sur scène le même soir. 

Outre Kendrick Lamar et PNL, le rap sera bien représenté cette année avec notamment Future, DJ Khaled, ScHoolboy Q et Travis Scott.

En revanche le champion du "grime" britannique, Skepta, lauréat du dernier Mercury Prize, a annulé sa venue à cause, selon lui, d'un problème de visa. 

Parmi les autres performances très attendues: la chanteuse néo-zélandaise Lorde, revenue sur le devant de la scène en mars avec un single après les deux ans de discrétion qui ont suivi son immense succès en 2013. 

 
0 commentaire - Attendant un public record, Coachella espère rester maître des macro-festivals
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]