Alan Vega: un album posthume en juillet pour le pionnier du punk

Alan Vega: un album posthume en juillet pour le pionnier du punk

Alan Vega, le 17 avril 2008 lors d'unconcert à New York

A lire aussi

AFP, publié le mardi 13 juin 2017 à 09h42

La première piste d'un album posthume du pionnier de la scène punk américaine Alan Vega, décédé l'an dernier, a été dévoilée lundi, reprenant le style nihiliste et abrasif du chanteur du groupe Suicide. 

L'épouse et collaboratrice artistique d'Alan Vega, Liz Lamere, a indiqué que l'album "IT" sortira le 14 juillet pour marquer l'anniversaire de sa mort à l'âge de 78 ans. 

Sur ce premier single, "DTM", Alan Vega récite un ensemble de pensées sombres de "Goodbye Dreams" à "Living in the home sewer". 

"DTM - Dead to me", martèle Vega à plusieurs reprises sur une guitare grinçante et un battement incessant.

Alan Vega a trouvé l'inspiration pour cet album en "consommant religieusement les informations et par des promenades nocturnes fréquentes, seul, dans les rues de New York", a expliqué Liz Lamere dans un communiqué. 

"Il avait compris que nous ne pouvons pas contrôler grand-chose de ce qui nous arrive ou de ce qui se passe dans le monde, mais nous avons le libre-arbitre et le pouvoir de continuer à avancer et de défendre ce en quoi nous croyons", a-t-elle ajouté. 

Alan Vega était un porte-drapeau du punk et un pionnier de la musique électronique avec son groupe Suicide, fondé en 1970.

Le premier album éponyme "Suicide", considéré comme l'un des marqueurs dans l'histoire du rock, est sorti la même année.

Les concerts de Vega étaient provocateurs à dessein et il avait pour habitude de marteler son clavier en hurlant sur le public des petits clubs new-yorkais qui répondait souvent en lui lançant des chaises ou des bouteilles. 

Son dernier album "Sniper", sorti en 2010, mêlait une foule d'effets d'ambiance sombres avec le musicien et metteur en scène français Marc Hurtado.

 
0 commentaire - Alan Vega: un album posthume en juillet pour le pionnier du punk
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]