La question du jour:

Faut-il créer un statut de première dame ?




Faut-il créer un statut de première dame ?

Brigitte Macron et Melania Trump le 13 juillet 2017 à Paris.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 20 juillet 2017 à 07h00

Alors candidat de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron avait plaidé pour "un statut de première dame ou de premier homme". Pour l'ancien ministre de l'Économie, il s'agissait alors de "mettre fin à une forme d'hypocrisie" et d'apporter davantage de transparence sur le rôle de la première dame.

"Je pense que c'est important de le clarifier sinon on se retrouve dans des pratiques d'entre-deux, de dissimulation, qui sont impossibles à vivre pour l'intéressé et qui sont une forme d'hypocrisie. Donc rémunéré par la République non. Avoir un rôle, un vrai statut, une vraie capacité à faire, oui", a déclaré vendredi 3 mars Emmanuel Macron sur RTL. Aujourd'hui président de la République, il compte tenir son engagement de candidat. S'il n'est pas envisagé de proposer une rémunération à Brigitte Macron, comme Emmanuel Macron l'a plusieurs fois répété, la première dame devrait toutefois disposer d'un budget pour rémunérer notamment ses collaborateurs.



Un statut et un budget pour la première dame ? L'idée fait désormais grincer des dents plusieurs députés alors que les emplois familiaux à l'Assemblée nationale seront interdits dans le cadre de la loi de moralisation de la vie politique. Pour ses détracteurs, la création dans ce contexte d'un statut pour la première dame est une incohérence. "Je ne vois pas pourquoi la femme du chef de l'État aurait un budget sur de l'argent public. On est en train de nous dire qu'il faut recruter des centaines d'administrateurs à l'Assemblée pour contrôler tous nos tickets de caisse, et on va allouer un budget à la femme du chef de l'État, je ne suis pas d'accord", a dénoncé mercredi 19 juillet le député PS Luc Carnouvas, dans l'émission "Territoires d'infos" sur Sud Radio - Public Sénat, cité par Le Figaro. Avant lui, le député Les Républicains Thierry Mariani et celui de la France insoumise Éric Coquerel ont également fustigé ce futur statut pour Brigitte Macron.
 
171 commentaires - Faut-il créer un statut de première dame ?
  • Alors que de plus en plus de français n'ont plus aucun statut, leurs dirigeants assurent de mieux en mieux leurs arrières, allant jusqu'à pousser la farce à assurer un statut aux membres de leur propre famille à présent que la ficelle était devenue trop grosse ainsi que l'affaire Fillon l'a révélé au grand public.

  • non en aucun cas. l on vote pour une personne en l occurence un president: la compagne n a rien a faire au gouvernement.macron s octroie des privileges a cause de ceux qui l on choisi

  • Non! La prochaine fois si c'est un couple de messieurs, faudra-t-il créer un statut de first-gentleman?????

  • avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    pourquoi la cerise alors que 82 % ont répondu non ?
    Je réitère donc mon propos
    elle n'a pas été élue donc n'a aucune légitimité .D'ailleurs pour quelle raison l'appeler première dame , elle qui n'est pas le modèle de ce statut puisqu'elle pourrait être la mère de son époux ?Plus de 80% ont répondu à part cinto2A mais on peut l'excuser , il ne sait pas ce qu'est la France vu de son village et ne comprend pas tout ce qu'il lit.

    On appelle ça ,mettre la cerise sur le gâteux..

    avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    c'est quoi le gâteux ?

    C'est "qui" ,vous voulez dire?

  • Non. Si le prochain président est une femme, faut-il créer un statut de premier monsieur et l'adapter à/pour un homme ?
    Depuis que la république existe, les épouses ont accompagné le conjoint président es-qualité en remplissant parfois des tâches caritatives sans pour autant disposer de personnels et autres structures.
    Le président actuel a été élu, pas son épouse qui doit rester extérieure à tout statut officiel, le protocole tenant lieu de mode de conduite.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]