La question du jour:

Faut-il créer un statut de première dame ?




Faut-il créer un statut de première dame ?

Brigitte Macron et Melania Trump le 13 juillet 2017 à Paris.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 20 juillet 2017 à 07h00

Alors candidat de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron avait plaidé pour "un statut de première dame ou de premier homme". Pour l'ancien ministre de l'Économie, il s'agissait alors de "mettre fin à une forme d'hypocrisie" et d'apporter davantage de transparence sur le rôle de la première dame.

"Je pense que c'est important de le clarifier sinon on se retrouve dans des pratiques d'entre-deux, de dissimulation, qui sont impossibles à vivre pour l'intéressé et qui sont une forme d'hypocrisie. Donc rémunéré par la République non. Avoir un rôle, un vrai statut, une vraie capacité à faire, oui", a déclaré vendredi 3 mars Emmanuel Macron sur RTL. Aujourd'hui président de la République, il compte tenir son engagement de candidat. S'il n'est pas envisagé de proposer une rémunération à Brigitte Macron, comme Emmanuel Macron l'a plusieurs fois répété, la première dame devrait toutefois disposer d'un budget pour rémunérer notamment ses collaborateurs.



Un statut et un budget pour la première dame ? L'idée fait désormais grincer des dents plusieurs députés alors que les emplois familiaux à l'Assemblée nationale seront interdits dans le cadre de la loi de moralisation de la vie politique. Pour ses détracteurs, la création dans ce contexte d'un statut pour la première dame est une incohérence. "Je ne vois pas pourquoi la femme du chef de l'État aurait un budget sur de l'argent public. On est en train de nous dire qu'il faut recruter des centaines d'administrateurs à l'Assemblée pour contrôler tous nos tickets de caisse, et on va allouer un budget à la femme du chef de l'État, je ne suis pas d'accord", a dénoncé mercredi 19 juillet le député PS Luc Carnouvas, dans l'émission "Territoires d'infos" sur Sud Radio - Public Sénat, cité par Le Figaro. Avant lui, le député Les Républicains Thierry Mariani et celui de la France insoumise Éric Coquerel ont également fustigé ce futur statut pour Brigitte Macron.

 
182 commentaires - Faut-il créer un statut de première dame ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]