La question du jour:

Faut-il réduire le nombre d'élus locaux ?




Faut-il réduire le nombre d'élus locaux ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, le lundi 17 juillet au Sénat.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 18 juillet 2017 à 07h00

Emmanuel Macron a affirmé lundi qu'il fallait "engager une réduction du nombre des élus locaux, comme" il a décidé d'"engager une réduction du nombre de parlementaires". "Nos concitoyens ne comprendraient pas ce traitement différencié", a ajouté le chef de l'État devant la Conférence nationale des territoires réunie au Sénat.



Au cours de la campagne présidentielle puis, le 3 juillet devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, Emmanuel Macron a promis une réduction d'un tiers du nombre des parlementaires dans chacune des deux chambres. Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, a qualifié de "démagogie" la proposition de baisser le nombre des élus locaux.

 
207 commentaires - Faut-il réduire le nombre d'élus locaux ?
  • Il y a quand même quelque chose d’effarant: sous Hollande ils ont réduit les régions a 13.... au lieu de 22...
    Mais le personnel (fonctionnaires) ce des régions n'a pas diminué .. Pourquoi ????
    Au contraire certaines régions ont après leur fusion augmenté les salaires.. Elle est pas belle la vie ?
    Il faut supprimer en priorité ces postes qui sont en double voire triple, puis vendre les anciens Hôtels de région qui n'ont plus rien a faire comme tels.
    La il y aura des économies a faire oui.
    Après au niveau des élus locaux, bcp ne sont pas rémunérés, mais combien s'investissent réellement dans leurs communes ?

  • bien sur, mais il n'y a pas qu'eux, qu'il faut réduire. Il y a de plus en plus d'élus, engendrant peut être des emplois ( secrétariat -employés divers....) mais ce sont des frais supplémentaires de la commune, en passant par les communautés de communes, des conseillers départementaux et régionaux. Il y a beaucoup trop d'improductifs. Ensuite il y a les organismes de région et enfin ceux de l'état. Trop de députés, trop de sénateurs ( il faut supprimer le Sénat) je ne parle pas des hauts fonctionnaires qui sont en excès. Réduite toute cette masse permettrait de rétablir les comptes, sans nous ponctionner d'avantage.

  • oui mais le Sénat et l'Assemblée c'est pour quand ?

  • Et de la proportionnelle surtout chez les élus locaux !
    Et diminuer les cumuls d'indemnités surtout!

  • il faut surtout réduire le nombre de ministres inutiles et les secrétaires qui vont avec, imaginez 15 000 € par tête de pipe par mois et par an ce que ça coute et virer l'autre en même temps

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]