La question du jour:

Vel d'Hiv : Emmanuel Macron a-t-il eu raison d'inviter Benjamin Netanyahu ?




Vel d'Hiv : Emmanuel Macron a-t-il eu raison d'inviter Benjamin Netanyahu ?

Benjamin Netanyahu et Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse le 16 juillet à l'Élysée.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 17 juillet 2017 à 07h00

Emmanuel Macron a réaffirmé dimanche 16 juillet la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d'Hiv en 1942, avant un plaidoyer vibrant contre l'antisémitisme et le racisme, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu'il a ensuite reçu à l'Elysée.

La venue en France du chef du gouvernement israélien, pour commémorer l'une des taches les plus sombres de l'histoire contemporaine française, a fait grincer quelques dents, certains dénonçant "un mélange des genres" ou "une instrumentalisation" des juifs français. 

L'association UJFP (Union juive française pour la paix) s'est dit ainsi "choquée" qu'un dirigeant israélien soit convié à la commémoration d'un "crime contre l'humanité franco-français". Le Parti communiste a également protesté, estimant que Benjamin Netanyahu n'était pas porteur d'un "message de paix".

 
37 commentaires - Vel d'Hiv : Emmanuel Macron a-t-il eu raison d'inviter Benjamin Netanyahu ?
  • Après avoir responsabilisé la France en Algérie, le voilà qui continue dans ses prises de positions démagogiques avec le Vel d'Hiv. Une honte pour la grandeur de la France que ce nouveau-né de la politique qui se met à caresser tous les dirigeants du monde dans le sens du poil et qui à grands effets du bras caressent le dos de ses interlocuteurs. Par contre, les Français, eux, c'est à rebrousse poil qu'il les assaisonne...

  • les communistes faisaient partie du gouvernement de vichy et ont fait autant ou plus de morts que les guerres de religion,alors ils devraient avoir la decence de se taire

  • un peu d'huile sur le feu

  • La vie est jn grand livre et les pages sont faites pour être tournée.

    Nous sommes maintenant amis avec les allemands alors tournons cette page ajssi.

    Reste sjrtout à clore le probleme Israël Palestinne.

  • La responsabilité de la France !
    Comme toujours les amalgames démagogiques ! Cela ne concernait pas tous les français. Tous les Français ne sont pas antisémites, racistes, pas plus que tous les Français auraient voté Macron.
    Il faut arrêter de nous foutre tous dans le même panier.

    Quant Netenyahu, on se demande ce que vient faire un Israelien d'extrême droite dans cette cérémonie. Comme Trump qui ne représente pas la majorité des Américains n'avait sa place au 14 juillet.
    Finalement ce sont toutes des personnes qui ne sont pas à leur place, parce qu' imposées ou favorisées par le nouvel orde mondial !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]