La question du jour:

Faut-il rétablir le service militaire obligatoire ?




Faut-il rétablir le service militaire obligatoire ?

Ce dispositif doit permettre "de sortir de l'individualisme au profit d'un engagement collectif", a expliqué le chef de l'Etat (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 15 juillet 2017 à 07h00

Le président Emmanuel Macron a annoncé la prochaine mise en place d'une commission chargée de travailler sur un service national universel, une de ses promesses phare de campagne. L'objectif de ce service national est, selon le président, de renforcer la cohésion républicaine.

Le porte-parole du gouvernement a confirmé "qu'un service militaire sera mis en oeuvre pendant la mandature".

"Ce n'est pas un enjeu militaire, mais de citoyenneté. Il faut faire en sorte qu'on retrouve l'esprit du service national: que pendant un mois de classes tous les jeunes Français puissent se retrouver ensemble", a continué le secrétaire d'Etat.

UN PROJET "PARTICULIÈREMENT COÛTEUX"

Concrètement, le service national serait un mois de formation obligatoire pour tous les garçons et filles dans les trois ans suivant leur 18e anniversaire. 600 000 jeunes seraient concernés chaque année. Au programme de ce mois de formation : cours de défense, de lecture ou d'écriture, formation en secourisme ou encore activité de bénévolat.

Le service national universel devrait aussi comprendre "une journée consacrée à l'égalité entre les femmes et les hommes", s'est réjouie vendredi la secrétaire d'Etat chargée de cette question, Marlène Schiappa.

D'après un rapport du Sénat publié il y a un mois, qui qualifie le projet de "particulièrement coûteux", la mesure pourrait s'élever jusqu'à 30 milliards sur toute la durée du quinquennat.

 
184 commentaires - Faut-il rétablir le service militaire obligatoire ?
  • Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui en seraient 'ils exempts alors que nous l'avons fait ?Personnellement j'étais salarié avec de partir au service militaire , je gagnais 1350 francs par mois et lorsque j'ai été conscrit je gagnais 35 francs par mois plus une cartouche de cigarettes "troupe".J'ai fait beaucoup de choses notamment le peloton , je suis sorti sous officier à la fin de mon année , j'ai fait un brevet de secouriste et fais des postes de secours sur la nationale 4 au lieu de faire des tours de garde , j'ai passé mon diplôme de pompiers de campagne , j'ai été chauffeur d'élite et ai fini comme moniteur d'auto école.Voilà une année riche en rebondissement , beaucoup de rencontres humaines et surtout j'ai retrouvé mon emploi en sortant de l'armée , c'était en avril 1975.

    Quand la jalousie s'en mêle ça fait des dégâts.....

    jaloux de quoi ?J'en ai acquis un bon enseignement et en garde que des bons souvenirs.

  • non,seulement le service militaire obligatoire ,doit être rétabli ,mais aussi que tous ceux qui auraient du le faire depuis sa suppression et reconnu apte médicalement ,soient convoquer a le faire ,pour une durée d'une année minimum ,avec tout l'apprentissage qui fait son orgueil et notre belle patrie !

    Bien sur, et donc votre boucher, boulanger etc s'arrête de bosser et revend sa boucherie ou boulangerie, sa maison, sa voiture, dégage ses gamins en pension, euthanasie son chien pour aller faire un service militaire obligatoire qui se résume à saluer comme un débile des supérieurs, éplucher des kg de patates, courir à 6h de matin et faire des tours de garde...
    Et en sortant comme il a tout perdu et croule sous les dettes, il se suicide.

    Du pur génie, là je pense que la France est sauvée, si si franchement c'est extrêmement brillant comme idée, je vote pour vous en 2022 !

  • Un mois est insuffisant, un an serait préférable.
    Une forme de rentabilisation, sous forme de services civils par exemple, doit être recherchée !

  • oui, mais un an, pour repérer certaines lacunes... certains troubles (maladies) et surtout qu'ils sachent ce que c'est que de vivre ensemble et d'obéir, qu'il sachent ce que c'est d'être citoyen, ce que c'est d'être en France, ce qu'est la République et les devoirs que l'on lui doit, que l'assistanat n'est pas automatique, et que le respect appel le respect, que tous ceux qui sont binationnaux respectent les coutumes du pays dans lequel ils vivent, qu'ils sachent ce que sait de se lever tôt le matin, etc... bref une vie de Contraintes, car elle est ainsi : on a tous des contraintres, des responsabilités, des devoirs, et surtout du respect envers celui qui n'est pas pareil...

  • Il ne faut pas que ce soit un service militaire mais une période de services donnés a son pays par tout Français et ceci accompagné par une éducation civique .

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]