La question du jour:

Migrants : êtes-vous pour l'ouverture de centres d'accueil sur tout le territoire ?




Migrants : êtes-vous pour l'ouverture de centres d'accueil sur tout le territoire ?

Le campement sauvage de migrants situé Porte de la Chapelle, dans le nord de Paris, a été évacué vendredi 7 juillet.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 08 juillet 2017 à 07h00

La mairie de Paris souhaite la création de "centres de premier accueil" des migrants "tout au long de parcours migratoire", a indiqué Dominique Versini, adjointe de la maire (PS) Anne Hidalgo, alors que plus de 2.000 migrants étaient évacués vendredi de campements sauvages dans le nord de la capitale.

"Nous demandons un centre de premier accueil tout le long de ce parcours migratoire, Nice, Lyon", a déclaré Mme Versini sur CNews. "Aujourd'hui, tous les gens arrivent par Paris.

(...) Nous demandons une répartition sur l'ensemble du territoire, de façon organisée comme l'ont fait l'Allemagne et l'Italie", a-t-elle détaillé.

Cette demande figure parmi les pistes lancées jeudi par Anne Hidalgo.

ÉVACUATION D'UN CAMPEMENT SAUVAGE DE 2.000 MIGRANTS VENDREDI

Les autorités procédaient vendredi matin dans le calme à l'évacuation de plus de 2.000 migrants installés dans des campements sauvages dans le nord de Paris, à quelques jours de la présentation par le gouvernement d'un "plan migrants".

"Il y a environ 2.000, 2.500 personnes. L'Etat, qui est en charge de la question des migrants et des réfugiés, a prévu un certain nombre de lieux sur toute l'Ile-de-France et hors de l'Ile-de-France". "Paris a mis à disposition des lieux aussi". "Nous avons mis à disposition des gymnases et également un centre qui se trouve à Sarcelles qui peut accueillir 4 à 500 personnes de façon provisoire, je rassure le maire de Sarcelles", a indiqué Mme Versini.

Ouvert en novembre à l'initiative de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, le centre humanitaire pour migrants de Paris avait pour objectif de mettre fin à ces incessantes reconstitutions de campements indignes dans la capitale. Depuis le démantèlement de la "Jungle" de Calais en octobre, Paris est devenue le plus grand centre de transit pour les migrants souhaitant demander l'asile.

 
123 commentaires - Migrants : êtes-vous pour l'ouverture de centres d'accueil sur tout le territoire ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]