La question du jour:

Fin des voitures diesel et essence pour 2040 : est-ce réaliste ?




Fin des voitures diesel et essence pour 2040 : est-ce réaliste ?

Un homme à une station-essence (illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 07 juillet 2017 à 07h00

Plus aucune voiture diesel ou essence ne sera vendue en France d'ici 2040, a annoncé jeudi le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, proposant aussi la création d'une prime pour aider les ménages modestes à acquérir des véhicules plus propres.

"Nous annonçons la fin de la vente des voitures à essence et diesel d'ici 2040", a déclaré Nicolas Hulot en présentant son "plan climat" lors d'une conférence de presse, reconnaissant que cet objectif est "lourd", notamment pour les constructeurs automobiles.

C'est une "véritable révolution", mais "les conditions sont là", a jugé Nicolas Hulot. "Nos propres constructeurs (automobiles) ont dans leurs cartons de quoi alimenter et incarner cette promesse (...) qui est aussi un agenda de santé publique", a-t-il ajouté.

De leur côté, ces derniers se disent prêts à relever le défi mais comptent sur l'Etat pour soutenir cette mutation, en aidant par exemple au déploiement de prises de recharge pour véhicules électriques.

"C'est très positif. Les constructeurs français sont déjà dans cette dynamique d'électrification" de leurs véhicules, assure le directeur de la communication du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), François Roudier.

La voiture électrique à 20.000 euros, "on y arrive, mais c'est un sacré challenge technique", souligne-t-il.

UNE PRIME DE TRANSITION

Dans une perspective plus proche, les ménages les plus modestes vont bénéficier d'une "prime de transition" pour se débarrasser de leurs voitures polluantes au profit d'un véhicule plus propre, a-t-il aussi annoncé.

Cette prime permettra de "remplacer un (véhicule) diesel datant d'avant 1997 ou essence d'avant 2001 par un véhicule plus propre neuf ou d'occasion". Le ministre n'a pas précisé quel serait le montant de cette prime.

 
168 commentaires - Fin des voitures diesel et essence pour 2040 : est-ce réaliste ?
  • Dans la chasse aux particules fines pour Nicolas Hulot l’électricité devrait être plus que jamais dans l’air du temps .. A la casse les voitures à essence et diesel. Pour faire encore plus écolo bobo pourquoi ne pas développer le moteur à eau inventé par le Lorientais Marc Renaudin.
    D’ici à 2040 quatre élections présidentielles vont se succéder et d’autres propositions, d’autres choix se seront accélérés : gaz naturel, hydrogène, biogaz, ….. etc.
    Certes « gouverner c’est prévoir » mais l’électrique est-ce la bonne solution ?

  • Fixer des objectifs c'est bien mais des objectifs réalistes et atteignables c'est mieux. ça fait 10 ans que les voitures électriques piétinent ; manque d'autonomie , temps de chargement et nombre de bornes , recyclage des batteries, prix prohibitif. Pour rester crédible il faut rester lucide car derrière tout cela il y a aussi des consommateurs qui gagnent pas tous le Smic malheureusement et vu le prix des voitures électriques pour certains ce sera à pied ou en vélo

  • rose79  (privé) -

    Monsieur HULOT, pourquoi qu'en France ?

    Nous sommes en Europe, il faut faire de même pour toute l'Europe.
    Oui c'est pour le climat, c'est a dire vous pensez que la pollution s'arrêtera aux frontières ? Il faut y penser

    Ensuite , vous ne parlez pas des bornes, comment les installez dans les garages souterrains de tous les immeubles qui n'ont pas de prises de courant.

    Il faut prévoir Monsieur.

    Bien sur vous allez préconiser pleins de bornes a l'extérieur, Donc laisser le véhicule toute la nuit, et le lendemain êtes vous certains que l'on retrouvera notre véhicule ?

    Il y a beaucoup de réflexions qui devraient être étudiées, excuse moi, ce n'est pas votre problème, n'est ce pas ?

  • Quand nous serons en 2040, encore vivants (?!), encore debout (?!) une nouvelle révolution (?) nous attend : rouler propre, électrique et dans le silence. A la casse les voitures et les camions, finis les rugissements des moteurs, les pompes à essence, les garagistes et les garages sentant fort l’huile moteur … Place à une reconversion industrielle et technologique, aux nouveaux métiers. C’est promis : Nicolas Hulot nous annonce une nouvelle société. Enfin, attendons de voir !! Utopique ???

    en 2040... si je suis encore sur terre et non pas sous, on m'aura enlevé mon permis pour la protection des alentours !

    Le mien aussi déjà ....... que! lol

  • A l'avenir tous les moteurs thermiques devront être remplacés par des moteurs électriques;y compris pour l'entraînement des groupes électrogènes ! ! ! Pour les avions;on ne sait pas encore comment mais;déjà nombreux sont les utopistes de génie qui affirment que c'est possible ! ! !

    et pourquoi pas ? combien d'inventions ont fait l'objet de critiques comme les vôtres durant ces 150 dernières années ? nul doute que tôt ou tard ce sera une réalité, n'en vous déplaise.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]