La question du jour:

Soutenez-vous la politique européenne de Macron ?




Soutenez-vous la politique européenne de Macron ?

Emmanuel Macron a participé à son premier sommet européen à Bruxelles, le 22 juin 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 23 juin 2017 à 07h00

C'était une première pour lui. Emmanuel Macron a participé jeudi 22 juin à son premier sommet européen à Bruxelles.

L'occasion pour le président d'afficher ses positions pro-européennes, son ambition de relancer le couple franco-allemand, mais aussi de mettre en avant ses exigences.

"L'Europe est un projet, une ambition. Je l'ai défendue dans la campagne présidentielle en France, les candidats de la majorité présidentielle aux élections législatives également", a rappelé le nouveau chef de l'Etat français. "Nous entrons dans le concret. Ce conseil (européen) va permettre de parler de l'avenir de notre Europe et porter le projet d'une Europe qui protège", a expliqué M. Macron, reprenant un discours qu'il martèle depuis son élection le 7 mai. Selon le président français, il faut que l'Europe "apporte une réponse concrète au dérèglement de la mondialisation".

Le pro-Européen Emmanuel Macron, précisant travailler "la main dans la main avec l'Allemagne", a répété qu'il souhaitait en particulier voir ce sommet, jeudi et vendredi, consacrer la création d'un fonds européen de défense.

Dans l'UE, "la voix de la France est importante et elle peut changer beaucoup de choses, mais elle suppose d'une part que la France soit exemplaire, qu'elle dise clairement ce qu'elle veut et fasse ce qu'elle dit, c'est la clé de la crédibilité", a expliqué le nouveau président français lors d'un point de presse au premier jour d'un sommet des 28 à Bruxelles.

 
79 commentaires - Soutenez-vous la politique européenne de Macron ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]