La question du jour:

Êtes-vous satisfait du remaniement ministériel ?




Êtes-vous satisfait du remaniement ministériel ?

Le nouveau gouvernement est composé de 30 membres, contre 23 dans l'équipe précédente.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 22 juin 2017 à 07h00

Après une longue attente, le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a annoncé la composition du gouvernement Philippe II. Ce qui devait être un remaniement technique, à la marge, a finalement été bien plus important que prévu, à la suite de démissions en cascade. Il comporte 30 membres contre 23 dans l'équipe précédente, une parité stricte (15 hommes/15 femmes) et une majorité de membres (17) venus de la société civile.

Cinq nouveaux ministres ont fait leur entrée dans le gouvernement Philippe 2. Deux sont issues du PS: la juriste et membre du Conseil constitutionnel Nicole Belloubet, nommée à la Justice où elle succède à François Bayrou, et Florence Parly aux Armées pour succéder à Sylvie Goulard.


La diplomate Nathalie Loiseau remplace aux Affaires européennes Marielle de Sarnez, Jacqueline Gourault, sénatrice MoDem, occupe un nouveau poste, celui de ministre auprès du ministre de l'Intérieur, et Stéphane Travert (ex-PS tôt rallié à M. Macron) s'empare du portefeuille de l'Agriculture.

Les cinq nouveaux venus sont Sébastien Lecornu (LR) et Brune Poirson (REM), nommés auprès du ministre de la Transition écologique, Jean-Baptiste Lemoyne (LR), auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Geneviève Darrieussecq (MoDem), auprès de la ministre des Armées, Julien Denormandie, auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, et Benjamin Griveaux, auprès du ministre de l'Economie et des Finances.

 
382 commentaires - Êtes-vous satisfait du remaniement ministériel ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]