La question du jour:

Souhaitez-vous voir partir les ministres impliqués dans des affaires ?




Souhaitez-vous voir partir les ministres impliqués dans des affaires ?

Le premier gouvernement Philippe le 17 mai 2017

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 21 juin 2017 à 07h00

Initialement présenté comme un remaniement purement "technique", le remaniement ministériel présenté ce mercredi devrait être plus politique que prévu. Déjà, deux poids lourds de ce premier gouvernement Philippe sont assurés de quitter leur ministère : Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires et Sylvie Goulard, ministre des Armées.

Le premier, empêtré dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne, a été écarté du gouvernement à la demande d'Emmanuel Macron et reprendra son poste de député. La seconde, ancienne députée européenne sous l'étiquette MoDem, est impliquée dans l'enquête sur les assistants parlementaires qui vise le parti fondé par François Bayrou. Elle a exprimé mardi matin son souhait de ne plus figurer au gouvernement afin de pouvoir se défendre le cas échéant.



Les ministres impliqués dans les affaires semblent donc ne pas perdurer au sein du gouvernement Philippe. Les deux autres ministres concernés seront-ils également sanctionnés ? François Bayrou et Marielle de Sarnez, tous deux visés par l'enquête sur les emplois fictifs du MoDem, vont-ils réussir à se maintenir ? François Bayrou semble d'autant plus en danger qu'il n'est autre que le garde des Sceaux, patron du parquet et porteur de la loi sur la moralisation de la vie politique. Quant à Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, elle n'excluait pas mardi matin de quitter le gouvernement dans les colonnes du Parisien. L'avenir de ces deux ministres sera scellé à 18 heures ce mercredi.
 
98 commentaires - Souhaitez-vous voir partir les ministres impliqués dans des affaires ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]