La question du jour:

Selon vous, François Bayrou doit-il quitter le gouvernement ?




Selon vous, François Bayrou doit-il quitter le gouvernement ?

François Bayrou et Édouard Philippe le 14 juin 2017 à l'Élysée.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 15 juin 2017 à 07h00

Affaibli par l'enquête sur les assistants parlementaires du MoDem, soupçonné d'emplois fictifs, Français Bayrou se trouverait sur un siège éjectable. Un mois après sa prise de fonction, l'affaire dans laquelle est empêtrée le garde des Sceaux agace le chef de l'État.

Selon une information de RTL mercredi 14 juin, Emmanuel Macron "n'aura aucun scrupule" à remplacer son ministre si la situation devient intenable, lâche un proche du président. Pour l'heure Emmanuel Macron n'a pas réagi publiquement, mais "il serait en train de réfléchir à un possible plan B, un remplaçant", croit savoir un autre proche de l'Élysée, ajoute RTL.



Mardi déjà, Édouard Philippe avait recadré son ministre, après son coup de fil passé à Radio France pour se plaindre de l'enquête dont son parti faisait l'objet. "Quand on est ministre, on ne peut plus réagir comme un simple citoyen", avait estimé le Premier ministre sur Franceinfo. En marge d'un déplacement à Lens (Pas-de-Calais), François Bayrou a fait la sourde oreille. "Chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire à des Français, à des responsables, qu'ils soient politiques, qu'ils soient journalistiques, qu'ils soient médiatiques, je le dirai", a-t-il déclaré. Des propos qui n'auront pas échappé au chef de l'État.
 
200 commentaires - Selon vous, François Bayrou doit-il quitter le gouvernement ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]